Grève du rail : les syndicats francophones participeront à la réunion de mardi

Les syndicats francophones des cheminots participeront, tout comme leurs homologues néerlandophones, à la réunion prévue mardi avec la direction de HR Rail, ont-ils confirmé au fil de la journée. “L’ACOD Spoor – CGSP Cheminots vient d’accepter l’invitation de HR-Rail”, a ainsi indiqué jeudi en fin d’après-midi le président de la CGSP Cheminots, Michel Abdissi.

Plus tôt dans la journée, Isabelle Bertrand avait déjà confirmé la présence de la CSC. “Nous sommes évidemment preneurs même si nous ne connaissons pas le contenu de ce que la direction va mettre sur la table ce jour-là”, avait-elle précisé en affirmant “attendre avec impatience d’en savoir plus la teneur de la réunion”. “Les revendications des syndicats sont bien connues et ne changent pas”, avait-elle ajouté.

“Nous avons toujours dit que nous restions ouverts à la discussion”, avait pour sa part assuré Ludo Sempels de l’aile flamande de la CGSP.

Les responsables des deux ailes du syndicat socialiste se sont rencontrés ce jeudi après-midi.

CGSP Cheminots et CSC Transcom ont entamé mardi soir une grève de 48h qui paralyse la circulation ferroviaire dans le sud du pays et entraine des perturbations sur le rail en Flandre. Leurs pendants flamands avaient, fin décembre, annoncé qu’ils levaient le préavis de grève concernant les arrêts de travail du mois de janvier, une initiative qui avait surpris côté francophone.