Grève du rail : il reste 24 heures au gouvernement pour éviter la paralysie, dit le PS

Le PS a appelé lundi le gouvernement fédéral à renouer le dialogue pour empêcher les grèves des 6 et 7 janvier. Il lui reste à peine plus de 24 heures pour éviter la paralysie du pays, selon les socialistes francophones. “Il faut tout faire pour éviter que les navetteurs soient, en ce début d’année, confrontés à une paralysie générale du réseau de chemins de fer, avec des conséquences importantes pour notre économie”, a déclaré le parti dans un communiqué.

Le PS pointe du doigt l’absence de tout geste d’ouverture du gouvernement “alors que celui-ci est entièrement responsable de la situation dramatique de la SNCB et d’Infrabel”.

“Ce ne sont pas les cheminots mais bien le gouvernement qui a décidé d’imposer 2,1 milliards d’économies en 5 ans (soit 13,5% en moins sur la législature!) à un groupe déjà fortement fragilisé, au détriment direct du service au public et des travailleurs. A quelques heures de l’échéance, l’heure n’est plus aux déclarations incendiaires mais à la responsabilité et à la reprise du dialogue social”, concluent les socialistes.