Grève des pilotes suédois de SAS: quelque 20.000 passagers bloqués

Quelque 20.000 passagers étaient bloqués samedi au deuxième jour de la grève des pilotes suédois de la compagnie aérienne scandinave SAS qui a entraîné l’annulation de 159 vols, a annoncé la compagnie. « Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour empêcher une grève, mais nous n’avons malheureusement pas été en mesure de parvenir à un accord », a déclaré la porte-parole de SAS, Karin Nyman, dans un communiqué. « Notre priorité est actuellement de nous occuper de nos clients et nous oeuvrons à faire tout ce que nous pouvons pour aider les passagers affectés » par la grève, a-t-elle ajouté.

Les vols opérés par des pilotes danois et norvégiens se poursuivent normalement, a précisé la porte-parole. Après des mois de négociations, le syndicat SPF des pilotes suédois a rejeté la proposition des médiateurs en faveur d’une hausse salariale de 2,2%, alors que les pilotes réclament une augmentation de 3,5%.

La direction fait valoir que l’ensemble des exigences des pilotes, portant également sur des contrats de travail offrant une plus grande sécurité, entraînerait une hausse de 10% des coûts. La grève intervient à la haute saison pour la compagnie et a notamment affecté les vols charters. Les pilotes suédois ont entamé leur mouvement de protestation vendredi à 16H00 GMT. Aucune date n’a été annoncée pour de nouvelles négociations.

Partager l'article

11 juin 2016 - 11h15