Grève des fonctionnaires fédéraux: la CGSP appelle également la police à faire grève mardi

La CGSP a appelé lundi les agents de police à également faire grève mardi/demain. La CGSP Amio organise une grève le 26 avril au sein de divers services de la fonction publique afin de protester contre les mesures gouvernementales avancées dans le cadre de l’ajustement budgétaire. “L’appel de nos collègues du service public vaut également pour les prisons. Les problèmes auxquels sont confrontés les agents pénitentiaires, touchent également la police”, explique Mil Luyten de la CGSP. Il appelle tant les membres de la police fédérale que la police locale à faire grève.

Les citoyens ne seront que peu impactés par le mouvement car les autorités pourront réquisitionner des policiers pendant la grève. “Notre préavis de grève court durant toute l’année”, souligne encore Mil Luyten. “Nous espérons que les autres syndicats se joindront à notre action. Ils en ont la permission car le préavis vaut pour tous les agents de police.”

La CGSP représente, selon ses dires, environ 20% du personnel. Le syndicat socialiste pointe notamment les nouvelles règles en matière de pension et la suppression du système de cumul des jours de maladie. Il regrette également les nouvelles conditions de travail qui seront imposées aux fonctionnaires ainsi que la flexibilité accrue.