Grève des bagagistes de Swissport à Brussels Airport

Le personnel de la société de manutention aéroportuaire Swissport a arrêté le travail vendredi matin à Brussels Airport, a-ton appris auprès de l’exploitant de l’aéroport et de l’UBT-FGTB. Le sous-effectif de travailleurs est à l’origine de ce mouvement. Le syndicat socialiste avait déposé un préavis de grève pour les bagagistes, qu’il représente à 65% à Zaventem, il y a une semaine, suivi par les autres organisations de représentants des travailleurs. Une réunion de conciliation avait eu lieu mercredi, à la suite de laquelle les syndicats ont rencontré jeudi la direction de Swissport.

Celle-ci a accepté d’engager quelques travailleurs. “Mais seulement pour remplacer les membres du personnel actuellement malades”, déplore Sandra Langenus, secrétaire UBT pour Bruxelles et le Brabant flamand, qui précise que le mouvement n’a pas été organisé par les syndicats mais bien de façon spontanée par les travailleurs.

Brussels Airport analyse actuellement les conséquences concrètes pour les voyageurs de cette grève. Selon la VRT, un certain nombre de vols partent actuellement sans les bagages des passagers.