Grève dans les prisons – Une vingtaine de gardiens de la prison de Namur au domicile du Premier ministre

Une vingtaine de gardiens affiliés à la CSC et à la CGSP de la prison de Namur ainsi que trois gardiens de la prison de Lantin (province de Liège) se sont rendus samedi matin dès 5h30 devant le domicile privé du Premier ministre Charles Michel à Wavre (Brabant wallon), a appris l’agence Belga de source syndicale. La police locale de Wavre n’a pas souhaité commenter cette information. “Nous avons attendu 6h00 du matin et nous avons sonné chez lui. Sa femme nous a ouvert la porte. On nous a dit qu’il n’était pas là”, a commenté un délégué CSC de la prison de Namur.

L’objectif de leur démarche n’était pas de faire du raffut mais “simplement” de rencontrer le Premier ministre pour lui faire part une nouvelle fois de leurs revendications après une grève qui en est à son 47e jour. Les gardiens de la prison de Namur ont l’impression de ne pas être entendus et ont majoritairement décidé vendredi de poursuivre la grève à l’issue d’une assemblée générale. Les gardiens ont dit en avoir marre que le Premier ministre et le ministre de la Justice “balaient leur métier d’un revers de la main”.

La police est intervenue très rapidement pour inviter les gardiens à s’en aller. L’identité de deux responsables syndicaux a été prise par les policiers. “Mais on leur a expliqué que notre but n’était pas de mettre le bazar et on a pu partir”, a encore commenté le délégué CSC. Les syndicalistes ont quitté les lieux vers 7h30 et ont d’ores et déjà promis qu’ils reviendraient au domicile de Charles Michel jusqu’à ce que ce dernier accepte de les rencontrer.