Grève dans les prisons: manifestation devant le palais de Justice pour voir la prison comme une peine ultime

A l’initiative de plusieurs associations, environ 200 personnes parmi lesquelles de nombreux magistrats se sont rassemblées devant le palais de Justice de Bruxelles, vendredi à partir de 12h00, pour appeler à une réflexion profonde en réaction à la grève dans les prisons. “La loi pénitentiaire de 2005, qui considère le détenu comme sujet de droits, n’est toujours pas appliquée”, a dénoncé Juliette Béghin, déléguée socio-politique à Bruxelles laïque. Alexis Deswaef, le président de la Ligue des droits de l’homme, a ensuite rappelé que celle-ci avait déposé la semaine passée une plainte pénale contre le Premier ministre et le ministre de la Justice pour traitement inhumain et non-assistance à personnes en danger afin de dénoncer l’inaction du gouvernement face au désastre carcéral.

“Ce n’est pas en libérant 4 millions pour redorer l’image de la Belgique que le Premier ministre va solutionner les problèmes”, a déclaré M. Deswaef. “Il ferait mieux de s’atteler à les résoudre et l’image suivra. Il ne faut pas s’occuper de la façade, mais du fond. Le code pénal est sur le métier actuellement. D’éminents spécialistes comme Damien Vandermeersch, avocat général à la Cour de cassation, y travaillent.”

Les manifestants estiment qu’il faut en priorité désincarcérer les internés en psychiatrie ainsi que les toxicomanes. L’emprisonnement devrait être réservé aux crimes graves et aux personnes dangereuses. Ils appellent à un véritablement accompagnement et encadrement des délinquants et criminels.