Grève dans les prisons – Aucun accord après une 8e rencontre entre le ministre de la Justice et les syndicats

Une huitième rencontre entre le ministre de la Justice, Koen Geens et les syndicats des agents pénitentiaires n’a pas permis de trouver un accord. Vers 23h00, après près de cinq heures de négociation au cabinet du ministre, les discussions ont pris fin. Elles reprendront demain/vendredi à 16h00. “Nous avons bien avancé”, a déclaré le ministre de la Justice. “Mais ce n’est pas facile. Il y a une asymétrie, deux syndicats du nord du pays ont déjà consulté leurs bases et ont obtenu un résultat positif”. Les autres syndicats n’ont eu pas encore effectué cette étape.
“Il y a une bonne entente et j’espère que nous pourrons aboutir dans les jours qui viennent”, précise Koen Geens. Un discours qui tranche avec celui des syndicats. “Hier, nous avons reçu des nouveaux chiffres de l’administration, qui sont très nébuleux. Aujourd’hui, nous n’avons toujours pas de tableau plus clair donc il n’y a pas d’accord”, affirme Laurence Clamar, déléguée permanente de la CSC Services publics.
La syndicaliste affirme que les agents pénitentiaires ne lâcheront pas sur leurs revendications et iront jusqu’au bout. Ils veulent revenir au cadre de personnel de 2014 et l’arrêt de la rationalisation. “Et ce, jusqu’à la fin de la législature. Ce serait dramatique d’obtenir un gel des économies pour 2016 et que les problèmes recommencent par après”.
Les positions restent difficiles à rapprocher après plus de trois semaines de grève dans les prisons francophones du pays. Les néerlandophones ont, eux, d’autres revendications. Gino Hoppe, syndicaliste socialiste flamand avait affirmé à son arrivé au SPF Justice qu’il refusait de revenir à la situation de 2014.

Partager l'article

20 mai 2016 - 00h00