facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Grève à Radio France, les antennes perturbées

Une partie du personnel de Radio France a suivi un mouvement de grève mercredi à l’appel de cinq syndicats pour protester contre « la stratégie de l’entreprise », perturbant les antennes, notamment celles de France Info et France Inter. Dans un communiqué, les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, SUD et UNSA ont appelé « les salariés de Radio France à manifester leur attachement aux missions de service public et leur défiance vis à vis de la direction de Radio France et à la politique menée en cessant le travail le 29 juin 2016 de 0H00 à minuit ». Selon la direction de Radio France, la grève a été suivie par 8,71% du personnel (278 grévistes).
Cette grève intervient deux jours après un premier mouvement social très suivi à France Bleu pour dénoncer la baisse des moyens alloués au réseau. Selon le SNJ, plus de 90% des journalistes avaient arrêté le travail lundi. Selon la direction de Radio France, 48,87% des salariés (toutes catégories confondues) du réseau avaient suivi la grève.
« En raison d’un appel à la grève par plusieurs organisations syndicales portant sur les difficultés budgétaires et la défense de l’emploi à Radio France, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l’intégralité de nos programmes habituels », prévenait mercredi un message à destination des internautes posté sur le site de Radio France.
Des messages similaires étaient diffusés à l’antenne de France Inter et France Info.
Dans leur communiqué, les syndicats dénoncent notamment les suppressions de postes à France Bleu, « la baisse inquiétante du nombre de concerts et la quasi disparition des émissions élaborées sur France Musique », « la pollution des antennes par la publicité de plus en plus envahissante », « la création de la chaîne publique d’information (CPI) dans le contexte budgétaire actuel » ou encore « un chantier coûteux, qui menace toujours et encore les activités et les conditions de travail ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 janvier 2017 RDC : deux médias d'opposition émettent après un mois de suspension

Deux médias congolais d’opposition dont le signal avait été coupé depuis plus d’un mois ont pu émettre de nouveau lundi, a-t-on appris auprès de leur directeur à Kinshasa. « Le signal de Radio liberté et [celui] de CCTV [Canal Congo tél lire plus

Belga

24 janvier 2017 Le président de la fédération du PS Namur appelle Di Rupo à faire un pas de côté

Robert Joly, le président de la fédération du PS namurois a appelé son président de parti Elio Di Rupo à « laisser place aux jeunes » et à se « remettre en question » lors des voeux présentés aux militants lundi soir au Théâtre lire plus

Belga

24 janvier 2017 USA: la nomination de Rex Tillerson à la diplomatie franchit un premier cap

La commission des Affaires étrangères du Sénat américain a approuvé lundi la nomination par Donald Trump de Rex Tillerson, ancien PDG d’ExxonMobil, à la tête du département d’Etat, malgré l’opposition démocrate. Les sénateur lire plus

Belga

24 janvier 2017 Des embryons de chevaux de course vendus pour 26.000 euros lors d'une première mondiale

La toute première vente aux enchères en ligne d’embryons de chevaux de course réalisée sur le site et-auction.com a rapporté plusieurs dizaines de milliers d’euros, a indiqué l’organisateur Björn Van Bunder lundi. L’embryon de la jument Candy, appartena lire plus

Belga

23 janvier 2017 Open d'Australie – Kim Clijsters entre mardi dans le Hall of Fame du tennis

Kim Clijsters a été nominée au mois de septembre pour rejoindre en 2017 le Hall of Fame de tennis. Elle est aujourd’hui officiellement choisie. L’ancien N.1 mondial l’Américain Andy Roddick et la joueuse néerlandaise en fauteuil roulant Monique Kalkman-van den Bosc lire plus

Belga

23 janvier 2017 Deux hommes condamnés dans une affaire de blanchiment pour un montant de 399.850 euros

Le tribunal correctionnel néerlandophone de Bruxelles a condamné le 19 janvier dernier deux hommes impliqués dans une affaire de blanchiment d’argent pour un montant de 399.850 euros. Le juge a estimé que la provenance de l’argent n’avait pas pu être démontr lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/