Grève à la SNCB: sept trains sur dix roulent en Flandre, un sur quatre en Wallonie

Mercredi, aux environs de 16h00, en début d’heure de pointe, sept trains sur dix roulaient sur les axes ferroviaires les plus importants en Flandre. En Wallonie, seuls quatre trains sur dix circulent, indique le gestionnaire de l’infrastructure Infrabel. “La situation évolue en fonction des piquets de grève, surtout dans le Hainaut”, signale Nathalie Pierard, porte-parole de la SNCB. A la suite des actions des syndicats, le trafic de trains est perturbé depuis près d’une semaine. Sur la ligne Ostende-Gand-Bruxelles, neuf trains sur dix circulent. Entre Anvers et Bruxelles, c’est cinq trains sur 10.

Sur la ligne Liège-Louvain-Bruxelles, 45% des trains roulent mais ne circulent pas en Wallonie et s’arrêtent donc à Louvain. Quatre trains sur dix circulent vers l’aéroport. La circulation des trains est quasi-nulle dans le Hainaut, ajoute la porte-parole de la SNCB. “Ailleurs, cela roule partout avec des fréquences nettement moins élevées” qu’à l’habitude.

“Cela ne va certainement pas s’améliorer pendant le reste de l’heure de pointe”, précise Frédéric Petit, porte-parole d’Infrabel. “La situation est semblable à celle de la semaine passée”. Les perturbations étaient plus importantes mardi, jour d’action nationale dans les services publics.