Grève à la SNCB – Plusieurs piquets de grève déjà installés en Wallonie et à Bruxelles

Des piquets de grève avaient déjà été installés mercredi vers 21h30 dans les gares de Mons, Mouscron et Charleroi, ainsi qu’au dépôt de Forest, indique la SNCB. La grève, appelée par la CGSP-Cheminots et la CSC-Transcom, doit débuter à 22h00 et se prolongera pour une durée encore indéterminée. Les pendants flamands des deux syndicats se sont quant à eux distanciés de l’action. Les syndicats CGSP Cheminots et CSC Transcom ont annoncé mercredi une grève dès 22h00 pour protester contre la décision de HR-Rail, la société qui emploie juridiquement le personnel des chemins de fer, d’appliquer une mesure diminuant les jours de crédit des cheminots, sorte de jours de récupération.
La société des chemins de fer recommande aux voyageurs de se référer aux informations de la SNCB qui seront disponibles sur son site, Twitter, Facebook, l’application SNCB ou encore les annonces en gare.
“Le centre névralgique de la grève se situera en Wallonie, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’impact en Flandre”, précise un porte-parole de la SNCB. De nombreux trains traversant le pays, “tout dépendra de ce qu’il se passera à Bruxelles”.