Grève à la SNCB – Les conséquences du blocage en Wallonie commencent à se faire sentir en Flandre

La grève sur le rail dans le sud du pays commence à avoir un impact plus conséquent sur la circulation des trains en Flandre, précise le porte-parole de la SNCB, Thierry Ney, vers 07h00 vendredi matin. Si les trains étaient totalement à l’arrêt dans le sud du pays à l’aube mercredi à l’inverse du nord, le mouvement de grève des cheminots commence à avoir un impact plus conséquent sur la circulation en Flandre.

Vers 07h00, des perturbations sont observées sur la ligne reliant Ostende à Bruxelles où 80% de trafic est assuré, entre Anvers et Gand (90%), Gand et Courtrai (80%), Hasselt et Anvers (80%), Jette et Termonde (80%), Bruxelles et Anvers (75%), Louvain et Bruxelles (60%), dont le tronçon en région flamande est bien desservi. La ligne Liers-Aarschot connait une amélioration avec huit trains sur dix désormais, détaille encore le porte-parole de la SNCB.

La paralysie du rail en Wallonie impacte le passage des trains en Flandre, mais l’une ou l’autre personne ont également débrayé dans le nord du pays, explique encore M. Ney.

Le trafic ne reprendra pas au moins avant 11h30 vendredi, heure à laquelle syndicats et direction se remettront autour de la table des négociations.