Grève à la SNCB: le compromis entre syndicats et directions formellement approuvé

Le compromis noué le 16 juin dernier entre les syndicats et les directions de chemins de fer belges a formellement été approuvé mercredi matin en commission paritaire nationale. “Les pré-accords ont été validés”, a confirmé la porte-parole de HR Rail, l’employeur juridique du personnel de la SNCB et d’Infrabel. Ce compromis avait mis fin à trois semaines de conflit social et près de 10 jours de grève. A l’origine de la colère des cheminots: une circulaire visant à diminuer leurs jours de crédit, des jours de congé historiquement octroyés parce qu’ils sont payés pour un régime de travail de 36h/semaine alors qu’ils en prestent 38 ou 40.

Les directions des chemins de fer voulaient supprimer avec effet rétroactif au 1er janvier un jour de crédit par 18 jours d’absences cumulées, pour congé ou arrêt maladie. Il est aberrant de donner des jours de récupération pour des heures non prestées, arguaient-elles. Mais pour les syndicats, les jours de crédit compensent un manque à gagner salarial général.

Syndicats et directions ont finalement accepté de remplacer la mesure décriée par la suppression du jour férié extralégal du 15 novembre dès 2016 ainsi que, à partir de 2017, la diminution d’un jour de crédit par 28 jours calendrier d’absence pour maladie uniquement et la suppression du jour férié extralégal du 2 novembre.

Partager l'article

29 juin 2016 - 14h40