Grève à la SNCB – La circulation ferroviaire fortement perturbée en Wallonie, 90% en Flandre

Le trafic ferroviaire est à nouveau fortement perturbé en Belgique mercredi en raison d’actions syndicales. “Il y a des lignes ou ça roule très peu et d’autres où ça ne roule pas du tout. Aucune ligne ne fonctionne de manière optimale”, a indiqué à 07h00 la porte-parole de la SNCB, Nathalie Pierard. En Flandre, la circulation se situe toujours autour de 90%. Aucun train ne roule sur les lignes 75 (Tournai), 40 (Liège-Maastricht), 42 et 43 (vers Gouvy et Marloie depuis Liège). Sur la ligne Bruxelles-Liège, des trains vont vers Leuven mais pas au-delà.

Vers et depuis Chareroi (ligne 124), quelques trains roulent mais ils sont limités à Nivelles ou Braine-L’Alleud. Entre Namur et Bruxelles, certains trains seulement roulent. La situation y est aussi “compliquée car il y a des pétards sur les voies”.

Concernant Mons (ligne 96), très peu de trains circulent. Sur la dorsale wallonne, un ou deux trains roulent entre Namur et Liège (ligne 125). Très peu de trains aussi pour la ligne 130 aux alentours de Charleroi ainsi que pour la ligne 162 reliant Namur et Luxembourg.

“Aucune ligne ne fonctionne de manière optimale. Nous essayons de faire rouler un maximum”, conclut Nathalie Pierard.

Des piquets de grève sont constatés à Ronet, Châtelet, Namur et Forest.

En Flandre, environ 90% du trafic est assuré. La ligne la plus affectée par la grève est celle qui relie Bruxelles et Anvers, résultat des actions menées à Charleroi.