Greg Lake est décédé à l'âge de 69 ans

Le guitariste anglais Greg Lake, qui figure parmi les pères fondateurs du rock progressif britannique, est décédé à l’âge de 69 ans. Greg Lake a été le leader de King Crimson et du trio Emerson, Lake and Palmer, fondés à la fin des années soixante et au cours de la décennie suivante. Il a succombé à un cancer, a annoncé son manager jeudi sur Facebook. “J’ai perdu hier mon meilleur ami qui a mené une longue lutte contre le cancer. Il restera à jamais dans mon coeur”, a écrit Stewart Young. Greg Lake laisse derrière lui des classiques de l’histoire du rock tels que “In The Court of The Crimson King” et “I Believe in Father Christmas”.

Né dans la vile côtière de Bournemouth, dans le sud de l’Angleterre, Lake a été inspiré tant par les musiciens classiques comme Paganini que par les premières chansons d’Elvis dans les années cinquante. “La plus belle musique est faite pour l’amour, et non pour l’argent”, avait-il écrit sur son website.

Le guitariste de Genesis, Steve Hackett, a été un des premiers à rendre hommage au musicien sur Twitter: “La musique s’incline à l’annonce de la disparition d’un grand musicien et chanteur, Greg Lake”, a écrit Hackett.

Le décès de Greg Lake suit de peu celui de son ami et partenaire musical de longue date, Keith Emerson, disparu au mois de mars de cette année.