Grèce: 70.000 habitants de Thessalonique évacués pour neutraliser une bombe de la 2e GM

L’armée grecque a entamé dimanche matin une opération inédite dans le pays pour neutraliser une bombe de la 2e Guerre mondiale découverte dans une banlieue de Thessalonique (nord) d’où quelques 70.000 habitants ont été évacués. Une équipe de démineurs était à pied d’oeuvre autour du trou où la bombe, contenant quelque 250 kg d’explosif, a été découverte la semaine dernière près d’une station service, a constaté un journaliste de l’AFP, avant d’être éloigné avec le reste des médias.

L’opération est inédite en Grèce, “où jamais une bombe d’une telle puissance n’a été retrouvée dans une zone aussi densément peuplée”, avait-il relevé samedi.

Quelque 70.000 personnes sont concernées par l’ordre d’évacuation. Délimités par un cordon déployé par la police dans un rayon de 1,9 km autour de la bombe, les quartiers concernés semblaient déserts à l’heure prévue.

La plupart des cars affrétés par les autorités sont restés vides, comme les locaux affectés à l’accueil des évacués, nombre de résidents s’étant éloignés par leurs propres moyens.

La préfecture a indiqué que l’opération pourrait durer jusqu’au début de soirée. Mais l’armée n’exclut pas un délai supplémentaire, jusqu’au transfert prévu de la bombe désamorcée dans un champ de tir proche.

Partager l'article

12 février 2017 - 11h15