Grèce – La réunion de l'Eurogroupe en pause, les discussions se poursuivent en bilatéral

La réunion des ministres des Finances de la zone euro était interrompue depuis 19h00 mardi soir, et n’avait pas encore repris à 23h30. Entre-temps, les ministres travaillaient en plus petits groupes et en rencontres bilatérales. La réunion de l’Eurogroupe, commencée vers 15h00, a été interrompue à 19h00, et n’avait pas encore repris quatre heures plus tard.
Les ministres des Finances discutaient toujours du montant de la tranche d’aide à débloquer pour permettre à la Grèce d’honorer ses engagements. Le chiffre de 10,3 milliards d’euros circulait mardi soir, de même que l’hypothèse d’un paiement en deux sous-tranches, une en juin (d’environ 7 milliards d’euros) et une plus tard, vers le mois de septembre (d’environ 3 milliards d’euros) .
Les discussions devaient aussi porter sur les façons de rendre la dette grecque plus soutenable, à court, moyen et long terme. Le but est de faire en sorte que le Fonds monétaire international (FMI) accepte de participer au programme d’aide à la Grèce, mais l’organisation internationale a fait d’une réduction “inconditionnelle” de la dette grecque une condition sine qua non à son entrée en jeu.

Partager l'article

25 mai 2016 - 00h15