Grave incendie au nord de Marseille: situation "hors de contrôle", selon les pompiers

Mille cinq cents pompiers étaient mobilisés mercredi soir pour lutter contre un “feu extrêmement puissant” au nord de Marseille où la situation était “hors de contrôle” selon les pompiers, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve la qualifiant de “particulièrement difficile”. “Situation hors de contrôle, feu extrêmement puissant, rapide, explosif qui continue à brûler tout sur son passage, même des maisons”, selon un communiqué des pompiers publié à 21H30.
“L’objectif des forces est de contenir absolument le feu pour éviter qu’il ne gagne les villes, et notamment Marseille”, a déclaré le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve arrivé sur place au PC installé près de la gare TGV d’Aix-en-Provence.
Aucun blessé n’est à déplorer parmi les pompiers des Bouches-du-Rhône, ont précisé ceux-ci mais une personne souffre de blessures graves à Rognac.
Dans l’Hérault où un incendie a parcouru plus de 200 hectares de garrigues près de Gabian, à 20 km au nord de Béziers, quatre pompiers, dans un véhicule cerné par les flammes, avaient été blessés dans l’après-midi au cours de l’intervention, dont trois grièvement. Le feu a été circonscrit peu après 20H00.
L’incendie de Vitrolles, attisé par un mistral violent conjugué à la sécheresse, a débuté à 15H30 à Rognac et parcouru 2.700 hectares de garrigue, d’herbes rases et quelques espaces boisés du plateau de l’Arbois. De 20 à 25 maisons ont été brûlées.
“La situation que nous connaissons est telle que nous n’en avons pas vue depuis très longtemps”, ont ajouté les pompiers alors que le feu continuait d’évoluer vers les Pennes-Mirabeau en direction de Marseille. Des fumées et une odeur de brûlé étaient perceptibles à Marseille même.