Grave blessure pour le Français Teddy Tamgho, champion du monde 2013 du triple saut

Teddy Tamgho, champion du monde 2013 du triple saut, s’est gravement blessé samedi, à l’occasion des championnats de France à Angers. Selon la Fédération française d’athlétisme (FFA), il pourrait s’agir d’une fracture du fémur. « Lors de son saut à 17,15m, Teddy Tamgho a ressenti une violente douleur au bord interne de son genou gauche et une sensation de craquement », a expliqué la FFA dans un communiqué. « Il a été pris en charge par le service médical de l’organisation pour un premier bilan et immobilisation de la jambe. Il a été évacué sur le CHU d’Angers après contact avec le service d’orthopédie pour un bilan radiologique complémentaire afin de confirmer une fracture du condyle médial du fémur. »
Si le diagnostic est confirmé, Tamgho, 27 ans, devra faire une croix sur les Jeux Olympiques de Rio… pour lesquels il venait de se qualifier grâce à son saut à 17,15m, qui lui offre aussi le titre de champion de France.
Champion du monde du triple saut en 2013, à Moscou, Tamgho n’a jamais été épargné par les blessures durant sa carrière. Avant son titre mondial, il avait manqué les Mondiaux 2011 à Daegu et les Jeux Olympiques de Londres en 2012 en raison d’une cheville blessée. Une suspension pour avoir manqué trois contrôles antidopage lui avait coûté la participation à l’Euro 2014. Et l’année dernière, il avait dû faire l’impasse sur les Mondiaux de Pékin suite à une rupture du tendon d’Achille.
Un autre athlète français a été victime de problème physique, samedi. Christophe Lemaitre, champion d’Europe 2010 et 2012, a ressenti une douleur au tendon d’Achille à l’arrivée de sa série du 100m, après avoir fait un écart pour éviter un juge. Par précaution, il a déclaré forfait pour la finale du 100m et ne prendra pas le départ du 200m, prévu dimanche. Sa participation aux Championnats d’Europe n’est pas remise en cause. Lors de sa série, il a réussi le minimum pour les Jeux Olympiques de Rio en 10.09.

Partager l'article

25 juin 2016 - 21h05