Grand Prix de Dusseldorf – Toma Nikiforov (-100kg) remporte la médaille d'or

Toma Nikiforov a pris sa revanche de son exclusion au Grand Chelem de Paris il y a quinze jours en décrochant la médaille d’or au Grand Prix de judo de Dusseldorf, Allemagne, dans la catégorie des moins de 100kg, dimanche. Toma Nikiforov, 18e judoka mondial dans sa catégorie, 24 ans, a battu le Japonais Aaron Wolf (IJF 30) sur ippon dans un combat très rapide. Nikiforov a effectué un étranglement parfait après à peine 35 secondes de combat forçant son jeune adversaire de 21 ans à abandonner.
Pour arriver en finale, Nikiforov avait pris successivement la mesure du Français Clement Delvert (IJF 39) sur waza-ari, du Géorgien Lasha Taveluri (IJF 51) sur ippon, de l’Allemand Karl-Richard Frey, 7e mondial, sur ippon (golden score) et du Russe Kazbek Zankishiev (IJF 97) sur ippon (Hansuke Make) en demi-finale.
C’est la deuxième victoire dans un Grand Prix pour Nikiforov (après son succès à la Havane en 2014), vice-champion d’Europe l’an dernier à Kazan et médaillé de bronze aux championnats du monde à Astana en 2015.
Pour sa première compétition de l’année, Benjamin Harmegnies a pris lui la 7e place dans la catégorie des +100 kg. La veille, Lola Mansour (en -70kg) avait pris la médaille de bronze, son premier podium dans un Grand Prix.