Grand Prix Cerami 2017: la qualité plutôt que la quantité

La 51e édition du Grand Prix Cerami cycliste (cat 1.1) sera disputée le 19 juillet entre Saint-Ghislain et Frameries dans le Hainaut. Les organisateurs de l’épreuve ont volontairement limité le nombre d’équipes à 20, soit 160 coureurs, pour privilégier la qualité plutôt que la quantité. Lancé en 1964, au lendemain de la retraite du coureur italo-belge Pino Cerami, entre autres vainqueur de Paris-Roubaix et de la Flèche Wallonne en 1960, le Grand Prix Cerami, 51e du nom, sera organisé le 19 juillet sur la distance de 199,6 kilomètres. Depuis sa création, le GP Cerami n’a pas été organisé, pour diverses raisons, notamment financières, en 1993, 1997 et 2009.

Les organisateurs du GP Cerami ont, cette année, volontairement limité leur peloton à 20 équipes de 8 coureurs, pour privilégier la qualité plutôt que la quantité. “Nous avons limité le nombre d’équipes continentales non-professionnelles et ouvert les portes aux continentales pros. Celles-ci se produiront aux côtés des trois formations du World Tour !Lotto Soudal, Quick Step Floors et BMC) qui seront au départ, a indiqué Laurent Haegeman, au nom du comité d’organisation.

L’épreuve hainuyère visitera toute la région du Borinage au départ à Saint-Ghislain et à l’arrivée à Frameries. Le peloton fera une longue incursion en Wallonie Picarde et dans le pays des Monts de Frasnes. Il passera également en Flandre, notamment via le Mur de Grammont.

En 2016 Jelle Wallays avait déjoué tous les plans habituels des sprinters pour succéder en solitaire à Philippe Gilbert au palmarès de l’épreuve.

Organisé jadis au printemps, en plein coeur de la saison des classiques, le GP Cerami a décalé, en 2012, sa date dans le calendrier vers le mois de juillet, à quelques jours du VOO Tour de Wallonie (22-26/07/2017). Les organisateurs ont annoncé mercredi que leur épreuve sera postposée d’un jour (jeudi au lieu de mercredi) dès 2018 dans le but de coller encore plus à la course wallonne par étapes habituellement disputée du samedi au mercredi.