GP de judo de Hohhot – Les pénalités privent Dirk Van Tichelt du bronze lors de sa rentrée en Chine

Dirk Van Tichelt (-73 kg) a dû se contenter de la 5e place samedi au Grand prix de judo de Hohhot en Chine. Le médaillé de bronze des JO de Rio a été battu par ippon dans le combat pour la 3e place qui l’opposait à l’Iranien Mohammadi Barimanlou, 56e au classement mondial de la catégorie. Il a écopé de trois pénalités (shido), synonymes de hansoku make ou défaite par ippon. Dirk Van Tichelt (WR 34/34e mondial) disputait sa première compétition de l’année avec les nouvelles règles. Désormais, ce ne sont plus quatre mais trois pénalités qui entraînent la défaite. Le champion belge a concédé sa 3e pénalité après 3 minutes et 29 secondes du combat désormais long de 4 minutes (au lieu de cinq).

L’Anversois a joliment entamé son tournoi. Il a infligé un ippon au golden score (après 5:11 de combat) à l’Ukrainien Artem Khomula (WR 67) avant de battre le N.4 mondial le Suédois Tommy Macias, récent 3e à l’euro de Varsovie, par waza-ari. En demi-finale, contre le Chinois Saiyinjirigala (WR 18), Van Tichelt n’a cédé qu’en prolongation (4:43) et d’un waza-ari.

Roxane Taeymans (WR 51) a décroché la 7e place en -70 kg. Après un succès (waza-ari) aux dépens de la Mongole Khulan Batbaatar (WR 69), elle a concédé deux défaites. D’abord face à la 7e mondiale la Croate Barbara Matic (waza-ari). Puis au 1er tour des repêchages face à la Sud-Coréenne Hye Jin Jeong (non classée) par ippon après 1:32 dans le Golden Score.

Partager l'article

01 juillet 2017 - 12h45