Golf- EPGA – Thomas Pieters, 16e, meilleur Belge du 100e Open de France, Colsaerts 22e, Detry 25e

Trois Belges ont terminé dans le Top 25 de la 100e édition de l’Open de France de golf, une épreuve du circuit européen EPGA dotée de 3.500.000 euros) qui s’est achevée dimanche au Golf National de Guyancourt. Du jamais vu au plus haut niveau européen. Thomas Pieters, qui effectuait son retour après sa blessure au pouce s’est classé 16e avec un total de 284 à 11 coups du vainqueur le Thaïlandais Tongchai Jaidee. Nicolas Colsaerts, qui a perdu dix places lors du dernier tour, a terminé en 22e position (285). Quant au nouveau venu Thomas Detry, il a frappé fort pour ses débuts sur le circuit majeur, en terminant au 25e rang (286). Il a confirmé ses splendides débuts pro sur le circuit Challenger au mois de juin. Pieters n’était pas mécontent. « J’ai mieux joué dans le dernier tour que le score (71) ne le laisse penser. La balle est sortie à quatre reprises du trou. Il s’agit maintenant d’acquérir du rythme la semaine prochaine à l’Open d’Ecosse. La semaine suivante ce sera l’Open Championship, le plus important tournoi de l’année. »
Encore dixième après le 3e tour, Nicolas Colsaerts n’a pu faire mieux que 74 après un mauvais début dimanche (un double bogey et deux bogeys dans les cinq premiers trous). De quoi avoir un sentiment mitigé. « J’ai par moment bien joué. Mon mauvais départ lors du dernier tour m’a coûté pas mal de places. Avec un birdie dans le dernier trou, je peux tout relativiser. Une 22e place dans ce tournoi relevé, c’est dans l’ensemble pas mal. »
Bruxellois de 23 ans, Thomas Detry qui vient d’achever ses études universitaires aux Etas-Unis (Illinois) en mai, a rendu une ultime carte de 71, le par grâce à 4 birdies qui ont compensé 4 bogeys. Il avait bénéficié d’une invitation pour disputer ce tournoi. « Je n’aurais jamais pensé réussir pareils résultats il y a un mois. Dommage, ces longs par-5 où je n’ai pas réussi de birdie mais concédé 4 bogeys. Dès la semaine prochaine, je retourne sur le Challenge Tour où mon objectif est de terminer dans le Top 15 en fin de saison pour obtenir ma carte pour le circuit européen(EPGA). » Il occupe la 28e place actuelle après notamment sa 6e place au KPMG Trophy, le 12 juin, et la 2e au Najeti Open, le 19 juin.
La victoire est revenue au Thaïlandais Tongchai Jaidee. Il a devancé de quatre coups l’Italien Francesco Molinari pour signer son 19e succès pro à 46 ans, le 8e sur le circuit européen. Le Nord-Ilrandais Rory McIlroy a fini 3e à 5 coups.

Partager l'article

03 juillet 2016 - 19h05