facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Génocide arménien: onze parlementaires allemands avisés d'éviter tout voyage en Turquie

Le ministère des Affaires étrangères allemand a conseillé à onze parlementaires allemands d’origine turque d’éviter de se rendre en Turquie pour le moment, a révélé samedi Der Spiegel. Ces élus ont reçu des menaces de mort, après avoir voté en faveur d’une résolution reconnaissant le génocide des Arméniens constesté par Ankara, et ont été placés sous protection policière rapporte la BBC. Le ministère allemand des Affaires étrangères estime que leur sécurité ne peut être garantie si ils se rendent en Turquie.
Il a été décidé d’étendre leur escorte policière à l’issue d’une réunion tardive samedi entre les polices fédérales et berlinoises, affirme le Frankfurter Allgemeine dans son édition dominicale.
Une porte-parole de la police a refusé de donner des détails sur les menaces mais a affirmé que les mesures étaient appropriées pour garantir la sécurités des politiciens.
« Les menaces contre les députés d’origine turque sont inaceptables », a déclaré le ministre de l’intérieur Thomas de Maiziere. « Des mesures de sécurité vont être prises en fonction. »
Un des 11 élus est le président du groupe écologiste, Cem Ozdemir, un Turc-Allemand qui a proposé la résolution pour reconaitre le génocide et qui a été le premier a bénéficié d’une protection policière renforcée ce mois-ci après avoir reçu des menaces de mort.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé que ces 11 députés d’origine turque et soutenant la résolution avaient le « sang corrompu », après le vote.
Le maire d’Ankara a pour sa part nommé ces parlementaires sur le réseau Twitter et estimé que ceux-ci avaient « poignardé dans le dos » la population turque. Une déclaration qui a été de nombreuses fois partagée par des nationalistes turcs, dont certains ont proféré des menaces de mort à l’encontre de ces élus allemands.
Les Arméniens affirment que plus d’1,5 million d’entre eux ont péri dans d’atroces circonstances en 1915, durant la chute de l’Empire Ottoman lors de la Première guerre mondiale. La Turquie minimise le nombre de victimes et réfute le terme génocide.
Une vingtaine de pays, parmi lesquels la Belgique, la France, l’Italie et la Russie, ont reconnu qu’il y avait eu un génocide des Arméniens.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

30 mai 2017 Attentat à Bagdad: l'EI revendique l'attaque

Le groupe terroriste Etat islamique a revendiqué mardi, via son agence de propagande Amaq, l’attaque qui a eu lieu à Bagdad, en Irak, dans la nuit de lundi à mardi, et qui visait, selon l’organisation sunnite, « un rassemblement de chiites ». Le bilan de l’attentat, qui a eu lieu lire plus

Belga

30 mai 2017 Colombie: le désarmement des Farc repoussé de 20 jours

Le président Juan Manuel Santos a annoncé lundi que le désarmement des Farc, prévu pour s’achever fin mai selon l’accord de paix, était repoussé de 20 jours et la réintégration des guérilleros à la vie civile de 60 jours. M. Santo lire plus

Belga

30 mai 2017 Accord européen pour installer des milliers de hotspots internet gratuits d'ici 2020

Les instances européennes ont dégagé un accord pour installer des milliers de points d’accès gratuit à l’internet sans fil (hotspots) dans les centres-villes de l’Union européenne d’ici 2020, a annoncé la Commission européenne lundi soir. Le no lire plus

Belga

30 mai 2017 Irak: une dizaine de morts dans un attentat à la voiture piégée à Bagdad

Un attentat à la voiture piégée a fait au moins 10 morts lundi soir à Bagdad, la capitale irakienne. La voiture a explosé devant un populaire commerce de glacier, alors que les habitants brisaient le jeûne du ramadan en fin de journée. Selon les m lire plus

Belga

30 mai 2017 Ivo van Hove et Anna Cervinka apportent une touche belge au palmarès des Molières

Le Belge Ivo van Hove a vu la pièce « Les Damnés » décrocher trois Molières lundi soir lors de la plus importante cérémonie de remise de prix du théâtre français. Le Flamand, natif de la province d’Anvers, a mis en scène cette pi lire plus

Belga

30 mai 2017 La Corée du Nord évoque un essai réussi

La Corée du Nord a confirmé mardi qu’elle avait procédé la veille, « avec succès », à un tir de missile balistique, a rapporté l’agence officielle KCNA. Selon la même communication, le projectile n’a parcouru que la moitié de la distance do lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/