facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Génocide arménien: onze parlementaires allemands avisés d'éviter tout voyage en Turquie

Le ministère des Affaires étrangères allemand a conseillé à onze parlementaires allemands d’origine turque d’éviter de se rendre en Turquie pour le moment, a révélé samedi Der Spiegel. Ces élus ont reçu des menaces de mort, après avoir voté en faveur d’une résolution reconnaissant le génocide des Arméniens constesté par Ankara, et ont été placés sous protection policière rapporte la BBC. Le ministère allemand des Affaires étrangères estime que leur sécurité ne peut être garantie si ils se rendent en Turquie.
Il a été décidé d’étendre leur escorte policière à l’issue d’une réunion tardive samedi entre les polices fédérales et berlinoises, affirme le Frankfurter Allgemeine dans son édition dominicale.
Une porte-parole de la police a refusé de donner des détails sur les menaces mais a affirmé que les mesures étaient appropriées pour garantir la sécurités des politiciens.
« Les menaces contre les députés d’origine turque sont inaceptables », a déclaré le ministre de l’intérieur Thomas de Maiziere. « Des mesures de sécurité vont être prises en fonction. »
Un des 11 élus est le président du groupe écologiste, Cem Ozdemir, un Turc-Allemand qui a proposé la résolution pour reconaitre le génocide et qui a été le premier a bénéficié d’une protection policière renforcée ce mois-ci après avoir reçu des menaces de mort.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé que ces 11 députés d’origine turque et soutenant la résolution avaient le « sang corrompu », après le vote.
Le maire d’Ankara a pour sa part nommé ces parlementaires sur le réseau Twitter et estimé que ceux-ci avaient « poignardé dans le dos » la population turque. Une déclaration qui a été de nombreuses fois partagée par des nationalistes turcs, dont certains ont proféré des menaces de mort à l’encontre de ces élus allemands.
Les Arméniens affirment que plus d’1,5 million d’entre eux ont péri dans d’atroces circonstances en 1915, durant la chute de l’Empire Ottoman lors de la Première guerre mondiale. La Turquie minimise le nombre de victimes et réfute le terme génocide.
Une vingtaine de pays, parmi lesquels la Belgique, la France, l’Italie et la Russie, ont reconnu qu’il y avait eu un génocide des Arméniens.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mars 2017 Une Britannique condamnée à deux mois de prison pour avoir écouté Ed Sheeran trop fort

Une mère de famille britannique a été condamnée à deux mois de prison pour avoir dérangé ses voisins en écoutant en boucle et au volume maximum le dernier tube d’Ed Sheeran « Shape of you », rapporte mercredi Voici. Une voisine de Sonia Bryce, la lire plus

Belga

29 mars 2017 Manuel Valls annonce qu'il soutiendra Emmanuel Macron à l'élection présidentielle française

L’ancien Premier ministre français, le socialiste Manuel Valls, a annoncé, mercredi matin sur les ondes de BFMTV, qu’il soutiendra le candidat Emmanuel Macron à l’élection présidentielle. « Je prends mes responsabilités, je voterai pour Emmanuel Macron », a di lire plus

Belga

29 mars 2017 Mondial 2018: le Brésil, première équipe qualifiée pour la Russie, l'Argentine battue 2-0 en Bolivie

Le Brésil est la première équipe qualifiée pour le Mondial 2018 de football après sa démonstration contre le Paraguay (3-0) et un coup de pouce, entre autres, du Pérou, qui a battu l’Uruguay (2-1), mardi lors de la 14e journée des qualification lire plus

Belga

29 mars 2017 Conflit en Syrie: le régime et les rebelles se mettent d'accord sur l'évacuation de 60.000 civils

Les rebelles syriens et le régime du président Bachar el-Assad ont conclu un accord portant sur l’évacuation de quelque 60.000 civils résidant dans quatre zones du pays où se déroulent des combats, indique mercredi l’Observatoire syrien des droits de l’homme lire plus

Belga

29 mars 2017 Le thermomètre affichera encore de 16 à 17 degrés ce mercredi

Les éclaircies seront encore assez larges ce mercredi, malgré quelques nuages sur le nord et l’ouest du pays, selon les prévisions de l’IRM. Le temps restera généralement sec, bien que de fines pluies ne soient pas à exclure sur les régions proches de lire plus

Belga

29 mars 2017 Vente aux enchères à Londres de lettres de Jackie Kennedy destinées à un soupirant

Des lettres de Jackie Kennedy à un soupirant éconduit juste avant son remariage avec Aristote Onassis, l’ambassadeur britannique aux Etats-Unis David Ormsby Gore, sont en vente mercredi aux enchères chez Bonham’s à Londres. La veuve de John Fitzgerald Kennedy y exprime to lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/