Glissement de terrain en Chine – Au moins 15 décès confirmés, plus de 100 disparus

Le glissement de terrain qui a ravagé samedi un village du sud-ouest de la Chine a fait au moins 15 décès confirmés, alors que les équipes de secours effectuaient encore des recherches dans les décombres dimanche, selon des médias étatiques. Plus d’une centaine de personnes sont encore portées disparues. Plus de 3.000 secouristes fouillent la zone, à l’aide de détecteurs et de chiens renifleurs, mais aucun nouveau signe de vie n’a été découvert dans les dernières heures, indique l’agence Xinhua dimanche. “Nous n’abandonnerons pas, tant qu’il reste une chance”, a précisé un secouriste à l’agence.
Les autorités ont quant à elles annoncé qu’elles posteraient, en ligne, les identités des 118 personnes manquantes.
Le glissement de terrain a ravagé le village, situé dans la province du Sichuan, vers 6h00 samedi matin (00h00 dans la nuit de vendredi à samedi en Belgique). 1.600 mètres de route ont été ensevelis.
Jusqu’à présent, seules trois personnes, membres d’une même famille, ont pu être secourues, extirpées des décombres. Il s’agissait d’un couple et de leur fils d’un mois à peine, selon Xinhua. “Juste après avoir changé le lange du bébé, on a entendu un grand ‘bang’ dehors, et les lumières se sont éteintes. Nous pouvions sentir que quelque chose de grave se passait, et nous avons immédiatement couru vers la porte, mais elle était bloquée par de la boue et des rochers”, raconte Qiao Dashuai, jeune père de 26 ans.
Il est estimé qu’environ 18 millions de mètres cubes de terre se sont déversés sur le village de Xinmo. Des semaines de pluies estivales importantes ont contribué à des inondations et glissements de terrain en Chine.