Géorgie/Législatives: le parti au pouvoir Rêve géorgien en tête (sortie des urnes)

Le parti au pouvoir Rêve géorgien était en tête des élections législatives samedi en Géorgie, selon deux sondages à la sortie des bureaux de vote effectués pour des chaînes de télévision pro-gouvernementales et une autre proche de l’opposition. Les résultats des sondages donnaient des pourcentages de voix différents pour Rêve géorgien du milliardaire Bidzina Ivanichvili, mais tous les deux confirmaient qu’il devançait le Mouvement national unifié (MNU), fondé par l’ex-président en exil Mikheïl Saakachvili.
Ainsi, selon un sondage effectué pour un groupe de chaînes de télévision proches de M. Ivanichvili, son parti recueillait 53,8% des voix, le MNU arrivant en deuxième position avec 19,5% des voix.
Selon un autre sondage effectué pour la chaîne Roustavi 2, proche de M. Saakachvili, le parti au pouvoir a obtenu 39,9% des voix, alors que le MNU recueillait 32,7% des voix.
Tous les deux pro-occidentaux, ces partis rivaux étaient au coude à coude à la fin de la campagne électorale dans cette ex-république soviétique du Caucase du Sud.
Un petit parti pro-russe, Alliance des Patriotes, a également franchi le seuil de 5% des voix nécessaire pour siéger au parlement, une première depuis 1991, selon Roustavi 2.
L’issue définitive du scrutin pour les 150 sièges au parlement pourrait en revanche n’être connue qu’à la fin novembre en raison de la complexité du système électoral.