Georges Leekens lié avec l'Algérie jusqu'à la Coupe d'Afrique des nations 2019

Georges Leekens, nommé jeudi à la tête de l’équipe nationale algérienne, a paraphé vendredi un contrat qui court jusqu’à la Coupe d’Afrique des nations 2019. C’est ce qu’a annoncé vendredi la Fédération algérienne de football (FAF). “Georges Leekens s’est tout de suite mis au travail en réunissant les staffs technique, médical et administratif de l’équipe nationale qui lui a fait un état des lieux avant le prochain stage des Verts prévu le 7 novembre 2016”, pouvait-on lire dans le communiqué de la FAF.
Les “Fennecs”, qui ont hérité de la poule de la “mort”, doivent disputer un match déjà décisif contre le Nigeria, le 12 novembre, pour conserver leurs chances de disputer un 3e Mondial d’affilée. Lors de la première journée, l’Algérie a été contraint au match nul face au Cameroun (1-1), qui a provoqué la démission de Milovan Rajevac. Seuls les vainqueurs de groupe iront au Mondial russe en 2018. L’Algérie, 35e au ranking FIFA, sera cependant un des favoris à la CAN 2017 au Gabon (14 janvier – 5 février). Elle affrontera en poule le Zimbabwe, la Tunisie et le Sénégal.
Leekens aura sous ses ordres le capitaine d’Anderlecht Sofiane Hanni, l’attaquant du Standard Ishak Belfodil et l’ailier de Courtrai Idir Ouali. Les fers de lance de l’équipe se nomment Yacine Brahimi (Porto), Riyad Mahrez (Leicester), Sofiane Feghouli (West Ham), Faouzi Ghoulam (Naples) et Islam Slimani (Leicester).
‘Long Couteau’ a quitté Lokeren mercredi après la défaite de mardi soir contre Ostende (1-2). Il y avait remplacé Bob Peeters en octobre 2015. Le Belge de 67 ans, qui a déjà été à la tête des Verts en 2003 avant de quitter son poste “pour des raisons familiales”, succède donc au Serbe Rajevac, limogé mi-octobre trois mois seulement après sa nomination.
Ancien sélectionneur de la Belgique (1997-1999, puis 2010-2012), Leekens a également dirigé la Tunisie (2014-2015) avec qui il a été éliminé en quarts de finale de la CAN 2015 en Guinée équatoriale. En clubs, ‘Mac The Knife’ a officié, entre autres, au Cercle de Bruges, à Anderlecht, Courtrai, au Club de Bruges, à Malines, Trabzonspor, Charleroi, Mouscron, Roda JC, Al-Hilal ou encore La Gantoise.