GB: Poutine espère "un dialogue constructif" avec Theresa May

Le président russe Vladimir Poutine s’est dit mercredi prêt à “un dialogue constructif” avec la Première ministre britannique Theresa May, qui vient d’être officiellement investie dans ses fonctions. “Vladimir Poutine a confirmé sa volonté d’avoir un dialogue constructif et de collaborer avec la Première ministre britannique sur les questions actuelles concernant les relations bilatérales et l’ordre du jour international”, a déclaré le Kremlin dans un communiqué.
L’ancienne ministre de l’Intérieur, 59 ans, s’est vu confier la responsabilité de former le nouveau gouvernement conservateur par la reine Elizabeth II.
Quelques minutes plus tôt, Elizabeth II avait reçu son prédécesseur, David Cameron, venu remettre sa démission.
M. Poutine a “remercié David Cameron pour sa coopération (avec la Russie, ndlr) et s’est dit confiant dans le fait que les relations russo-britanniques ont un potentiel positif”, selon le Kremlin.
“J’espère que ta riche expérience politique sera mise à profit au Royaume-Uni comme dans la sphère mondiale”, a déclaré le président dans un télégramme adressé à M. Cameron, selon le communiqué.
Vladimir Poutine avait estimé fin juin que le vote historique des citoyens britanniques en faveur d’un retrait du Royaume-Uni de l’UE aurait un “effet traumatisant” qui sera “ressenti pendant très longtemps”.
Il avait également estimé que ce vote sur le Brexit était dû à “l’attitude présomptueuse et superficielle” du gouvernement britannique.
Les relations entre la Grande-Bretagne et la Russie ne sont plus au beau fixe depuis quelques années, notamment en raison d’affaires d’espionnage, mais aussi de l’enquête sur la mort à Londres en 2006 de l’ex-agent du FSB (services secrets russes) Alexandre Litvinenko.
Londres est également l’un des plus fervents défenseurs des sanctions occidentales décrétées en 2014 contre Moscou pour son rôle présumé dans la crise ukrainienne.