GB: les pro-Corbyn initient les enfants et leurs doudous à la politique

Engagé derrière le leader du parti travailliste Jeremy Corbyn, un mouvement d’extrême gauche veut initier le weekend prochain les tout petits à la politique lors d’ateliers d’éveil où il sera question notamment des valeurs que défendrait leur doudou préféré. Alors que Jeremy Corbyn cherche à se faire réélire à la tête du Labour samedi lors du congrès annuel du parti à Liverpool, “Momentum”, un groupe controversé de sympathisants créé pour soutenir le vétéran radical de la gauche, organise son propre festival en marge de la conférence officielle.
Au programme de l’événement, baptisé “The World Transformed” (le monde transformé): des lectures et débats politiques ou encore des spectacles pour échanger pendant quatre jours sur les moyens de changer le monde et créer une société plus juste.
Pour cela, Momentum estime qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer et organise plusieurs ateliers pour jeunes enfants afin de les éveiller à la politique mais aussi à l’art de manifester dans la rue.
L’un d’eux, appelé “le mandat nounours”, invite les enfants à venir avec leur “doudou préféré pour imaginer quel parti il rejoindrait, quel parti il guiderait et quelles sont ses valeurs”, peut-on lire sur un prospectus.
“Au fil des questions qu’on leur posera, les enfants vont pouvoir fabriquer des affiches et des posters, avec l’objectif de les éveiller à la vie politique”, affirme encore l’affiche du festival.
L’initiative a suscité un mélange de sarcasme et de colère dans plusieurs médias britanniques. Le leader du parti libéral-démocrate, Tim Farron, a estimé que les ateliers allaient fabriquer des “petits Trotskystes”.
Jeremy Corbyn, 67 ans, est le grand favori à sa propre succession à la tête d’un parti travailliste en crise. La plupart des députés soutiennent son rival, Owen Smith. Mais le vétéran de l’aile gauche du parti bénéfice du soutien des militants de base, dont le nombre a explosé sous son mandat, et des syndicats.