GB: le Globe sous le signe "des merveilles" pour les 400 ans de la mort de Shakespeare

Le théâtre londonien de William Shakespeare compte célébrer l’anniversaire des 400 ans de la mort du dramaturge (1564-1616) avec une saison dédiée à ses “merveilles” comprenant notamment “MacBeth” dirigé par Iqbal Khan et Jonathan Pryce dans “Le Marchand de Venise”. “Je vois vraiment ce 400e anniversaire comme une saison complète de célébrations des merveilles qui nous rappellent combien Shakespeare était brillant”, a déclaré Emma Rice, la nouvelle directrice artistique du théâtre Shakespeare’s Globe et première femme à ce poste.

La saison, baptisée justement “Merveille”, s’ouvrira avec “Le Songe d’une nuit d’été” mis en scène par Emma Rice elle-même, dans ce théâtre circulaire à ciel ouvert reconstruit en 1996 après avoir brûlé en 1613 alors que se jouait l’une des dernières pièces de William Shakespeare.

Cette pièce “véhicule beaucoup de joie et d’acceptation et porte sur tout ce que j’aime: la magie, l’identité et l’amour”, a-t-elle expliqué.

Le metteur en scène Matthew Dunster compte également “mettre en valeur” la pièce “Cymbeline” en la racontant du point de vue d’Imogène, la fille de Cymbeline, a-t-elle annoncé. La pièce sera donc rebaptisée “Imogène” et se jouera du 17 septembre au 16 octobre.

L’acteur britannique Jonathan Pryce reprendra lui à partir d’octobre son rôle de Shylock dans “Le Marchand de Venise”, dans une mise en scène de Jonathan Munby déjà jouée en 2015 au Globe.

Parmi les célébrations organisées pour marquer l’anniversaire de la mort de Shakespeare figure une exposition gratuite sur la rive sud de la Tamise baptisée “The complete Walk” (la marche complète) qui présentera le week-end du 23 et 24 avril, 37 courts-métrages de 10 minutes sur chacune des pièces de Shakespeare.

Cette balade cinématographique longue de 2,5 miles (4 km), s’étendra entre le pont de Westminster et Tower Bridge, passant devant le Globe, voisin de la Tate Modern.

Les courts-métrages seront ensuite présentés dans différentes villes britanniques puis à l’étranger avant d’être visibles sur la plateforme de consultation en ligne Globe Player (http://www.globeplayer.tv/) qui permet également de voir à la demande les pièces du célèbre dramaturge montées ces dernières années.

Lors de ce week-end anniversaire, “Hamlet rentre à la maison après deux ans de tournée mondiale”, s’est également félicité Emma Rice en annonçant le retour, pour quatre représentations, de la pièce la plus connue du dramaturge.