GB: la présidente de l'Ukip démissionne

La présidente du parti britannique anti-immigration Ukip, Diane James, a annoncé mardi sa démission pour “des raisons personnelles et professionnelles”, 18 jours après avoir remplacé l’emblématique Nigel Farage. “Il est devenu évident que je n’ai pas assez d’autorité, ni le soutien de tous mes collègues membres du Parlement européen et des responsables du parti pour mettre en oeuvre les changements que j’estime nécessaires et sur lesquels j’ai basé ma campagne”, a expliqué Diane James sur son compte Twitter.
“Pour des raisons personnelles et professionnelles, en conséquence, je ne continuerai pas le processus électoral”, a-t-elle ajouté.
Diane James avait été choisie par les militants de l’Ukip pour prendre les rênes de ce parti après le retrait de Nigel Farage, quelques jours après le référendum qui a décidé du Brexit, jugeant avoir “accompli (sa) mission”.
Députée européenne, Mme James, 56 ans, a travaillé pendant 30 ans dans le secteur de la santé. Porte-parole de l’Ukip, elle s’était engagée à faire de sa formation politique fondée en 1993 le “parti officiel de l’opposition” à la place du Parti travailliste après les prochaines législatives de 2020.
Sa démission soulève la question d’un éventuel retour de Farage à ce poste, bien que celui-ci ait exclut une telle possibilité.
L’Ukip est devenu troisième force politique britannique après avoir obtenu le vote de 3,8 millions de Britanniques (12,6% des votes mais un seul député) lors des législatives de mai 2015.