GB: la promesse d'un excédent budgétaire d'ici 2020 victime du Brexit

Le ministre britannique des Finances George Osborne a déclaré vendredi qu’il devrait vraisemblablement abandonner l’un de ses grands objectifs d’assainissement des finances publiques à cause du Brexit et qu’il n’était plus sûr de dégager un excédent budgétaire d’ici 2020. “Nous devons continuer à être fermes sur le déficit (budgétaire) mais nous devons être réalistes sur le fait de pouvoir dégager un excédent d’ici la fin de la décennie”, a déclaré le chancelier de l’Échiquier dans un discours à Manchester.

Cet excédent budgétaire sur l’exercice 2019/20 était l’une de ses grandes promesses et devait couronner la politique d’austérité qu’il mène depuis des années.

Mais la donne a changé avec le vote en faveur d’une sortie de l’Union européenne, a expliqué ce fervent partisan du maintien dans l’UE durant la campagne pour le référendum.

“Comme attendu, le résultat du référendum devrait probablement conduire à un choc négatif significatif pour l’économie britannique”, a souligné George Osborne dans son discours.

Il avait durant la campagne promis un “budget d’urgence” avec de nouvelles mesures d’austérité en cas de victoire du Brexit.

En début de semaine, il a estimé que le prochain gouvernement britannique devrait augmenter les impôts et tailler dans les dépenses.