GB: Jeremy Corbyn lance sa campagne pour sa réélection à la tête du Labour

Le chef du Labour Jeremy Corbyn, mis en difficulté par la fronde d’une large partie des députés travaillistes après le référendum sur le Brexit, a lancé jeudi sa campagne pour se faire réélire à la tête du parti. La rébellion des députés du Labour contre Jeremy Corbyn, pourtant élu triomphalement en septembre 2015 avec 59,5% des suffrages des militants, a éclaté après le vote du 23 juin. Lui reprochant d’avoir trop mollement défendu le maintien dans l’UE, 172 parlementaires (sur 230) ont voté une motion de défiance et les deux tiers des membres de son cabinet fantôme ont démissionné.

M. Corbyn, dont les idées radicales et pacifistes sont mal acceptées par une majorité de députés mais aussi par l’appareil du parti, affrontera dans la compétition ouverte pour sa succession le député gallois Owen Smith, 46 ans, ancien lobbyiste peu connu hors de Westminster et de sa circonscription du pays de Galles. “Il est du devoir et de la responsabilité de chaque député travailliste de se ranger derrière le parti”, a déclaré M. Corbyn lors de son premier discours de campagne, s’adressant à ceux “qui ne sont pas d’accord avec (lui) ou qui ne (l)’aiment pas personnellement”.

M. Corbyn, 67 ans, a également assuré qu’il rendrait le parti “plus fort” et “plus grand” à l’issue de la campagne, promettant une victoire aux prochaines élections législatives. Malgré la fronde dont il fait l’objet, Jeremy Corbyn refuse de céder la main, se targuant du soutien persistant des militants et des syndicats. Le vote des militants doit commencer le 22 août avec l’envoi des bulletins par courrier et email et se clore le 21 septembre. Le résultat doit être annoncé le 24 septembre pendant un congrès extraordinaire du parti à Liverpool.