GB: Barack Obama visite le théâtre de Shakespeare à Londres

Au troisième jour de sa visite au Royaume-Uni, le président Barack Obama s’est rendu samedi matin au théâtre historique de William Shakespeare à Londres, The Globe, à l’occasion du 400e anniversaire de la mort du dramaturge. Le président a assisté à une représentation spécialement organisée pour lui par la Shakespeare compagny dans ce théâtre circulaire à ciel ouvert reconstruit en 1996 après avoir brûlé en 1613 alors que se jouait l’une des dernières pièces de William Shakespeare.
“Laissez-moi serrer la main de tout le monde. C’était merveilleux. Je ne voulais pas que ça s’arrête”, a déclaré Barack Obama à l’issue de la représentation après avoir chaleureusement applaudi la troupe dans ce théâtre installé sur la rive sud de la Tamise.
Le plus célèbre des dramaturges britanniques s’est éteint le 23 avril 1616 à l’âge de 52 ans à Stratford-upon-Avon (centre de l’Angleterre), sa ville natale, où des stars du cinéma et du théâtre étaient attendues samedi pour jouer les passages les plus marquants de son oeuvre.
Shakespeare a laissé derrière lui une quarantaine de pièces, de “Roméo et Juliette” à “Macbeth” en passant par “Hamlet”, entrées dans le patrimoine culturel mondial.
Les célébrations du 400e anniversaire de sa mort culminent samedi dans cette bourgade plantée dans la campagne anglaise.
Des événements sont également prévus à Londres, dont une exposition gratuite sur la rive sud de la Tamise, baptisée “The complete walk” (“La marche complète”) qui présentera 37 courts-métrages de 10 minutes sur chacune des pièces de Shakespeare.