Gazprom bat son record d'exportation de gaz en une journée

Le géant russe du gaz Gazprom a annoncé mercredi avoir battu son “record historique” d’exportation en une journée, illustrant selon lui l’importance de mener à bien ses projets de nouveaux gazoducs vers l’Europe, TurkStream et Nord Stream 2. Gazprom a exporté mardi 578,9 millions de m3 de gaz vers les pays non-membres de la CEI, a annoncé l’entreprise publique russe dans un communiqué.

“L’hiver n’a pas encore commencé mais la demande de gaz russe dans les pays non membres de la CEI est la même que s’il y avait un froid mordant en Europe”, a déclaré le patron de Gazprom, Alexeï Miller, cité dans le communiqué.

“C’est une nouvelle preuve que le gaz russe est très compétitif et extrêmement réclamé par le marché européen et que les consommateurs étrangers ont besoin des nouveaux gazoducs Nord Stream 2 et TurkStream pour un approvisionnement fiable”, a-t-il ajouté.

Gazprom a indiqué début septembre avoir reçu les premières autorisations d’Ankara pour construire son gazoduc TurkStream, abandonné l’an dernier puis ressorti des cartons après la récente réconciliation entre Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan.

Le projet a toutefois vu ses ambitions abaissées puisqu’il n’est plus question que d’une branche de gazoduc pour la Turquie et une option pour une deuxième, au lieu de quatre évoquées à l’origine.

Gazprom a en revanche dû renoncer, face à l’opposition de la Pologne, à former un consortium avec des groupes européens pour construire Nord Stream 2 via la mer Baltique.

Partager l'article

19 octobre 2016 - 20h00