facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Gaza: une ONG licencie 120 employés sur fond d'accusations de détournement de fonds

L’organisation caritative américaine World Vision a licencié 120 employés palestiniens dans la bande de Gaza, au moment où Israël accuse son directeur dans l’enclave d’avoir détourné des millions de dollars au profit du Hamas islamiste. « Ils ont informé 120 employés de World Vision à Gaza que leur contrat était officiellement annulé et que tous leurs projets dans l’enclave ont été suspendus », a affirmé vendredi soir à l’AFP un employé s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.
Il a toutefois précisé que l’organisation s’était engagée à les réembaucher une fois la crise résolue.
L’ONG chrétienne américaine avait mis en doute les accusations qui pèsent contre son directeur à Gaza, Mohamed Halabi. Ce dernier est accusé par les Israéliens d’avoir détourné, chaque année depuis 2010, 7,2 millions de dollars pour le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui dirige la bande de Gaza, et ses activités militaires.
« Le directeur de l’ONG en Palestine et un certain nombre d’employés étrangers ont rencontré des employés Palestiniens le 9 août au bureau de Gaza et leur ont donné des documents à signer », a précisé l’employé.
Selon une copie consultée par l’AFP, le document explique que World Vision « est confrontée à une crise majeure qui a touché l’ONG internationale, y compris la source de ses financements, et en raison de cette crise toutes nos activités ont été suspendues à Gaza ».
Un haut responsable de World Vision a confirmé les licenciements, précisant que les employés ayant une ancienneté, conservent leur poste avec un salaire partiel.
L’ONG avait jugé irréaliste les chiffres présentés par Israël, expliquant que son budget total depuis une décennie à Gaza s’élevait à 22,5 millions de dollars. Un chiffre « très difficile à concilier » avec les dizaines de millions de dollars que M. Halabi est accusé d’avoir détournés selon les services israéliens.
World Vision se présente comme l’une des plus importantes organisations humanitaires avec plus de 40.000 employés dans près de 100 pays.
En 2015, elle est venue directement en aide à 92.000 enfants dans les Territoires palestiniens, dont environ 40.000 à Gaza, par l’intermédiaire de ses 150 employés, dit-elle.
Environ deux tiers des 1,9 million de Gazaouis sont tributaires de l’aide étrangère pour vivre.
L’enclave a été le théâtre depuis 2008 de trois guerres entre Israël et le Hamas et les groupes alliés. Soumise à un rigoureux blocus israélien et à la fermeture quasiment permanente de la frontière égyptienne, elle est en proie à une crise humanitaire chronique.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mai 2017 Le réacteur de Tihange 2 a redémarré lundi

Le réacteur nucléaire de Tihange 2, à l’arrêt depuis début avril pour entretien, est à nouveau couplé au réseau et a recommencé à produire de l’énergie, a indiqué lundi la porte-parole d’Engie Electrabel à l’ag lire plus

Belga

29 mai 2017 Le jet privé d'Elvis Presley est en vente

« Lost », le luxueux jet privé d’Elvis Prelsey est mis aux enchères avec une offre de départ à 9.000 euros. Les enchères ont rapidement grimpé à 315.000 euros et devraient atteindre entre 2 et 3,15 millions d’euros, selon les estimations. L’avion est ac lire plus

Belga

29 mai 2017 Transparence et contrôles accrus dans les cabinets ministériels wallons

Le gouvernement a pris ces derniers jours plusieurs mesures visant à accroître la transparence et les contrôles de dépenses dans les cabinets ministériels, a répondu lundi le ministre-président wallon Paul Magnette à la Cour des comptes, qui avai lire plus

Belga

29 mai 2017 Un Allemand veut parcourir 2.100 km sans chaussures

Aldo Berti, un Allemand âgé de 53 ans, veut battre le record du monde de distance parcourue à pieds nus. Objectif: parcourir 2.100 kilomètres en 86 jours. Le circuit s’étend de Rügen, dans le nord de l’Allemagne, à Einsiedeln en Suisse. L’athlète lire plus

Belga

29 mai 2017 Israël: le ministre de l'Intérieur soupçonné de fraude

Le ministre israélien de l’Intérieur Arye Deri, 58 ans, et son épouse, soupçonnés de fraude fiscale, ont été interrogés lundi par la police dans le cadre d’une vaste enquête anti-corruption, ont indiqué les médias. Arye Deri lire plus

Belga

29 mai 2017 Bières et vignobles de Wallonie: des routes thématiques et un GR

Deux itinéraires thématiques, l’un consacré aux bières, l’autre aux vins et spiritueux, seront dévoilés à l’occasion du Week-end découverte des vignobles et brasseries de Wallonie, les 17 et 18 juin prochains, a indiqué lundi le ministre lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/