Gaza: quatre Palestiniens tués dans l'effondrement d'un tunnel de contrebande

Quatre Palestiniens ont été retrouvés morts dans un tunnel de contrebande reliant le sud de la bande de Gaza au Sinaï égyptien, ont indiqué dimanche les secours dans cette enclave, accusant l’armée égyptienne d’avoir inondé la galerie souterraine. Les quatre hommes, âgés de 22 à 45 ans, “étaient portés disparus” et “ont été retrouvés morts après que le tunnel dans lequel ils travaillaient a été inondé il y a neuf jours par l’armée égyptienne”, affirme un communiqué de la Défense civile de Rafah, dans le sud de l’enclave côtière.
L’Egypte n’a jamais confirmé ces accusations palestiniennes et refuse de commenter les actions de son armée le long de la frontière entre Gaza et le Sinaï en proie à une insurrection djihadiste qui s’en prend quasi-quotidiennement aux forces égyptiennes. Elle a toutefois détruit des centaines de tunnels, assurant qu’ils servaient au transit d’armes et de combattants.
Israël impose depuis 10 ans un sévère blocus aérien, terrestre et maritime aux deux millions de Gazaouis. En outre, l’Egypte tient sa frontière, l’unique ouverture de Gaza sur le monde non contrôlée par l’Etat hébreu, fermée en quasi-permanence depuis la destitution en 2013 de son président islamiste Mohamed Morsi par l’armée.
Les tunnels sont l’un des derniers moyens restant aux Gazaouis pour acheminer les marchandises de contrebande. Les groupes armés et notamment le Hamas islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza recourent également à ces galeries souterraines pour menacer et combattre Israël.