Gastronomie – La première édition du "W Food Festival" se tiendra en juillet 2017 à Namur

La première édition du « W Food Festival » se tiendra du 1er au 3 juillet 2017 à la Citadelle de Namur et rassemblera une vingtaine de grands chefs wallons ainsi qu’une centaine de producteurs issus du projet « Génération W ». L’objectif de cet événement est de rendre la gastronomie wallonne accessible à tous dans un cadre et une programmation « unique et ludique », ont indiqué lundi les organisateurs. « Cette action unique s’intègre par ailleurs parfaitement dans la dynamique du gouvernement d’acheter wallon », a déclaré le ministre de l’Économie Jean-claude Marcourt qui soutient le projet. Le samedi et le dimanche seront dédiés aux particuliers avec au programme: showcooking, dégustations, ateliers pour les enfants et pour les adultes ainsi que démonstrations. Chefs et producteurs seront présents pour animer ainsi que partager leurs conseils et expériences autour du « bien boire et bien manger ». Parmi les grands noms, on souligne la présence de Sang-Hoon Degeimbre de « L’air du temps »**, Arabelle Meirlaen*, Julien Lahire de l' »Auberge du moulin hideux »**, Laury Zioui de « L’éveil des sens »*, Pierre Résimont de « L’eau vive » ou encore Olivier Bourguignon du « D’Arville ».

La journée du lundi sera réservée aux professionnels et aux étudiants au sein du premier congrès gastronomique international de Wallonie. Il s’agira d’une journée de réflexion permettant notamment de penser aux nouvelles techniques de cuisine, aux nouvelles formations, mais aussi de créer un tissu relationnel entre les étudiants, les chefs membres de Génération W ainsi que des grands noms de la gastronomie internationale.

Le collectif créé il y a trois ans a pour principal objectif la mise en réseau d’acteurs de la scène gastronomique ainsi que la transmission de connaissances aux talents prometteurs. Par ailleurs, chaque année le « W Food Festival » mettra à l’honneur un produit phare de la Wallonie qui, pour cette première édition, sera la bière. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur les micro-brasseries, les recettes, les gammes spéciales ou encore le foodpairing.

Partager l'article

12 septembre 2016 - 19h45