Gand disposera également d'une zone basses émissions en 2020

La Ville de Gand mettra en oeuvre une zone basses émissions en 2020 qui coïncidera avec la zone 30 déjà en vigueur dans le centre-ville. Une campagne de sensibilisation sera lancée l’an prochain. “Le centre-ville restera accessible à tous, y compris aux automobilistes. Mais avec la mise en oeuvre d’une zone basses émissions, nous nous positionnons clairement en faveur d’une ville où circulent des voitures propres”, a affirmé jeudi l’échevine gantoise de l’Environnement, Tine Heyse. “Même si la qualité de l’air évolue favorablement à Gand, il y a encore trop de particules fines. Une grande partie de ces polluants provient des émissions des anciennes voitures roulant au diesel”, ajoute-t-elle.
La Ville n’a pas encore arrêté de décision sur les catégories de véhicules qui seront visées par la mesure, ni sur les tarifs qui seront d’application.
Cette annonce intervient alors que le gouvernement bruxellois est tombé d’accord jeudi sur le plan climat-air-énergie qui prévoit de serrer la vis sur les émissions de polluants par les véhicules automobiles. L’ensemble du territoire de la capitale deviendra une zone basses émissions en 2018. A partir de cette année, les véhicules diesel datant d’avant 1997 seront interdits de circuler dans la capitale. Le dispositif sera ensuite appelé à évoluer dans le sens de restrictions supplémentaires pour les véhicules diesel fabriqués par la suite.