Galatasaray change le nom de son stade comme ordonné par Erdogan

Le stade du club de football stambouliote Galatasaray va changer de nom, afin d’en retirer le mot “Arena”, suivant une demande du président turc Recep Tayyip Erdogan, ont rapporté samedi les médias. “Notre conseil d’administration a décidé de changer le nom du stade après l’appel du président sur cette question”, a en effet déclaré Dursun Özbek, président de Galatasaray, actuellement 4e du championnat selon des propos rapportés par l’agence progouvernementale Anadolu. Le stade s’appellera désormais “stade Türk Telekom”, précise-t-il, plutôt que “Türk Telekom Arena”.
Le changement de nom prendra effet dès lundi, selon le quotidien Hürriyet.
Le président turc a ordonné vendredi le bannissement du mot “arène” dans les noms de stades en Turquie, faisant valoir qu’il s’agit d’un mot étranger à la langue turque et qui renvoie aux combats entre gladiateurs et bêtes féroces.
“Je suis contre les arènes. Vous savez ce qu’ils faisaient dans les arènes par le passé? Des hommes y étaient dépecés par des animaux”, a-t-il déclaré.
Les noms de plusieurs stades en Turquie comportent le mot “arena” en anglais, généralement adossé au nom d’un sponsor d’après lequel l’enceinte est nommée, comme c’est le cas pour le stade du club de football de Besiktas (Vodafone Arena) ou de l’équipe de basketball de Fenerbahçe (Ülker Sports Arena).
Paul Doany, PDG de Türk Telekom, a affirmé son soutien à cette mesure sur Twitter, affirmant que “le travail a commencé” pour procéder au changement de nom du stade de Galatasaray.

Partager l'article

27 mai 2017 - 20h35