Gala du Flandrien – Peter Sagan reçoit le trophée du Flandrien international

Le Slovaque Peter Sagan (Tinkkoff-Saxo) a reçu le trophée du Flandrien international, récompensant le meilleur coureur étranger de la saison, mercredi soir lors du Gala du Flandrien au Casino d’Ostende. Le coureur slovaque de 26 ans a conservé cette année son titre de champion du monde, signant le premier doublé arc-en-ciel depuis Paolo Bettini en 2006-2007. Il a aussi enlevé le premier titre de champion d’Europe décerné aux élites, Gand-Wevelgem, le Tour des Flandres et trois étapes du Tour de France, d’où il est revenu avec le maillot vert du classement par points.
Sagan reçoit le trophée pour la deuxième année d’affilée, et rejoint Mark Cavendish et Fabian Cancellara, qui ont aussi été élus Flandrien international à deux reprises.
Organisé par le journal Het Nieuwsblad pour la 14e fois, le trophée du Flandrien désignait jusqu’en 2007 le meilleur coureur international et était choisi par le public. Depuis 2008, le trophée du Flandrien est remis au meilleur coureur belge, élu par ses pairs. Le Flandrien international est désormais devenu une catégorie à part.
Le trophée du meilleur cyclo-crossman (Flandrien Van Het Veld) a été remis à Wout Van Aert. Celui-ci a dominé la dernière saison dans les labourés, avec ses titres de champion du monde, champion de Belgique et des victoires au classement final de la Coupe du monde, du Superprestige et du trophée Banque Bpost. Il succède au Néerlandais Mathieu van der Poel au palmarès de ce trophée remis pour la 3e fois.
Chez les dames, c’est Jolien D’hoore qui a été élue Flandrienne de l’année. Elle a décroché la médaille de bronze de l’omnium féminin cet été aux Jeux Olympiques de Rio et a été sacrée championne d’Europe de l’américaine (avec Lotte Kopecky) dimanche dernier. D’hoore remporte le trophée pour la 3e année d’affilée.
Chez les jeunes, Bjorg Lambrecht (U23), Jasper Philipsen (juniors) et Thibaut Ponsaerts (débutants) ont reçu le trophée.