facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Fusion UCL-USaint-Louis – "Le scénario d'adossement proposé par l'ULB s'écarte de celui articulé par l'USaint-Louis"

Sans fermer définitivement la porte à l’offre d’adossement proposée l’ULB, le recteur de l’Université Saint-Louis a laissé transparaître jeudi sa préférence pour la proposition de fusion avec l’UCL. « Ce scénario (d’adossement proposé par l’ULB) s’écarte de celui articulé par l’équipe rectorale (de l’USaint-Louis) », a commenté jeudi soir Pierre Jadoul lors de la séance de rentrée académique de son université.
Il a toutefois confirmé que la proposition de l’ULB serait bel et bien examinée par l’assemblée générale de l’USaint-Louis.
Au cours de ce même discours, M. Jadoul a en revanche souligné tous les avantages, à ses yeux, d’un mariage de son établissement avec l’université louvaniste.
« L’UCL présente un maximum de complémentarités avec (notre université) », a-t-il dit.
Cette offre de fusion « paraît répondre positivement à différents problèmes d’étranglement » rencontrés par l’USaint-Louis, a-t-il complété, pointant aussi des « cultures d’entreprises assez proches ».
L’UCL et l’USaint-Louis ont annoncé au début de l’été leur projet de fiançailles avec l’objectif de fusionner d’ici la rentrée académique 2017-2018.
L’annonce a toutefois suscité une réaction courroucée de l’ULB qui voit d’un mauvais oeil une nouvelle extension de l’UCL en Région bruxelloise, sa zone historique d’influence.
Le nouveau recteur de l’ULB, Yvon Englert, a lancé dans la presse cet été une contre-offre publique d’adossement à l’USaint-Louis.
Il a également directement adressé cette proposition par courriel aux membres de l’assemblée générale de l’USaint-Louis. Un geste « inélégant », a répété jeudi soir M. Jadoul dans son discours.
La cérémonie s’est clôturée par la remise des insignes de Docteur Honoris à l’anthropologue du droit et spécialiste du droit des migrations, Marie-Claire Foblets.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

9 décembre 2016 Mondiaux en petit bassin – Fanny Lecluyse éliminée en demies du 100m quatre nages

Fanny Lecluyse n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du 100m quatre nages, jeudi (heure locale), aux Mondiaux en petit bassin de Windsor (Canada). Lecluyse a signé le douzième chrono des demi-finales en 1:00.40. Lecluyse, 24 ans, s’est classée sixième lire plus

Belga

9 décembre 2016 Europa League – Bosz : "Dommage, nous pouvions gagner cette rencontre"

L’Ajax Amsterdam, assuré de sa première place, a terminé la phase de poules d’Europa League sur un partage 1-1 en déplacement au Standard de Liège jeudi soir. Les Amstellodamois ont ouvert le score dès la 27e minute grâce à une frappe crois lire plus

Belga

9 décembre 2016 Europa League – Jankovic : "De la générosité, mais pas assez de qualité"

Le Standard a concédé le match nul (1-1) face à l’Ajax Amsterdam jeudi soir à domicile lors de la 6e et dernière journée de la phase de poules d’Europa League. Ce résultat ne permet pas aux Liégeois de se qualifier pour les 16e de finale, car d lire plus

Belga

9 décembre 2016 Mondiaux en petit bassin – Kimberly Buys manque la finale du 50m papillon pour 14 centièmes

Kimberly Buys n’a pas réussi à se qualifier en finale du 50m papillon, jeudi (heure locale), aux Mondiaux de natation en petit bassin, à Windsor. En 25.90, Buys a été éliminée avec le 10e temps des demi-finales. Elle a échoué à 14 lire plus

Belga

9 décembre 2016 Conflit en Syrie – L'envoyé spécial de l'ONU demande une reprise du dialogue pour la paix

L’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a demandé jeudi la reprise du dialogue pour mettre un terme à la guerre civile qui a fait plus de 300.000 morts en près de six ans. Il est « temps désormais de contempler sérieusement la poss lire plus

Belga

9 décembre 2016 Donald Trump va rester producteur exécutif de l'émission "Celebrity Apprentice"

Le président élu Donald Trump va rester producteur exécutif de l’émission de télévision « Celebrity Apprentice », dont il a longtemps été le personnage central, a indiqué jeudi le studio MGM, confirmant une information du site Variety. Int lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/