facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Fusion UCL-USaint-Louis – "Le scénario d'adossement proposé par l'ULB s'écarte de celui articulé par l'USaint-Louis"

Sans fermer définitivement la porte à l’offre d’adossement proposée l’ULB, le recteur de l’Université Saint-Louis a laissé transparaître jeudi sa préférence pour la proposition de fusion avec l’UCL. « Ce scénario (d’adossement proposé par l’ULB) s’écarte de celui articulé par l’équipe rectorale (de l’USaint-Louis) », a commenté jeudi soir Pierre Jadoul lors de la séance de rentrée académique de son université.
Il a toutefois confirmé que la proposition de l’ULB serait bel et bien examinée par l’assemblée générale de l’USaint-Louis.
Au cours de ce même discours, M. Jadoul a en revanche souligné tous les avantages, à ses yeux, d’un mariage de son établissement avec l’université louvaniste.
« L’UCL présente un maximum de complémentarités avec (notre université) », a-t-il dit.
Cette offre de fusion « paraît répondre positivement à différents problèmes d’étranglement » rencontrés par l’USaint-Louis, a-t-il complété, pointant aussi des « cultures d’entreprises assez proches ».
L’UCL et l’USaint-Louis ont annoncé au début de l’été leur projet de fiançailles avec l’objectif de fusionner d’ici la rentrée académique 2017-2018.
L’annonce a toutefois suscité une réaction courroucée de l’ULB qui voit d’un mauvais oeil une nouvelle extension de l’UCL en Région bruxelloise, sa zone historique d’influence.
Le nouveau recteur de l’ULB, Yvon Englert, a lancé dans la presse cet été une contre-offre publique d’adossement à l’USaint-Louis.
Il a également directement adressé cette proposition par courriel aux membres de l’assemblée générale de l’USaint-Louis. Un geste « inélégant », a répété jeudi soir M. Jadoul dans son discours.
La cérémonie s’est clôturée par la remise des insignes de Docteur Honoris à l’anthropologue du droit et spécialiste du droit des migrations, Marie-Claire Foblets.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 juin 2017 Moscou "part du principe" que la rencontre Trump-Poutine aura lieu au G20

Moscou « part du principe » que la première rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump aura lieu lors du G20 les 7 et 8 juillet à Hambourg (Allemagne), a annoncé mercredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lav lire plus

Belga

28 juin 2017 Jan Ullrich pas invité au départ, Lance Armstrong insulte ASO

Lance Armstrong, 45 ans, déchu de ses sept victoires dans le Tour pour dopage, a lancé mercredi une insulte aux organisateurs de la Grande Boucle, qui n’ont pas invité l’Allemand Jan Ullrich au grand départ de Düsseldorf, 20 ans après sa victoire. « Déro lire plus

Belga

28 juin 2017 Un an après, la Turquie commémore l'attentat contre l'aéroport d'Istanbul

La Turquie a commémoré mercredi l’attaque meurtrière qui a fait 45 morts à l’aéroport international Atatürk d’Istanbul l’année dernière, attribuée aux djihadistes du groupe Etat islamique (EI). Cette attaque, parmi les plus meurtriè lire plus

Belga

28 juin 2017 Time magazine demande le retrait d'une fausse Une à la gloire de Trump

Le magazine américain Time a demandé à la Trump Organization, holding qui chapeaute les intérêts économiques du président, de retirer une fausse Une de l’hebdomadaire à la gloire de Donald Trump affichée dans plusieurs clubs de golf appar lire plus

Belga

28 juin 2017 Incendie à Londres: pas de bilan définitif "avant des mois"

Il faudra plusieurs mois avant de connaître le bilan définitif de l’incendie de la tour Grenfell de Londres, a confirmé mercredi la police britannique, alors que la polémique continuait sur le plan politique. « Nous pensons qu’environ 80 personnes sont mortes ou prés lire plus

Belga

28 juin 2017 Michael Moore donne 10.000 dollars au théâtre ayant évoqué l'assassinat de Trump

Le réalisateur américain Michael Moore a annoncé qu’il donnait 10.000 dollars au théâtre new-yorkais qui a monté une interprétation controversée du « Jules César » de Shakespeare, dans laquelle l’empereur ressemble étrangement au pr lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/