facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Fusion UCL-USaint-Louis – "Le scénario d'adossement proposé par l'ULB s'écarte de celui articulé par l'USaint-Louis"

Sans fermer définitivement la porte à l’offre d’adossement proposée l’ULB, le recteur de l’Université Saint-Louis a laissé transparaître jeudi sa préférence pour la proposition de fusion avec l’UCL. « Ce scénario (d’adossement proposé par l’ULB) s’écarte de celui articulé par l’équipe rectorale (de l’USaint-Louis) », a commenté jeudi soir Pierre Jadoul lors de la séance de rentrée académique de son université.
Il a toutefois confirmé que la proposition de l’ULB serait bel et bien examinée par l’assemblée générale de l’USaint-Louis.
Au cours de ce même discours, M. Jadoul a en revanche souligné tous les avantages, à ses yeux, d’un mariage de son établissement avec l’université louvaniste.
« L’UCL présente un maximum de complémentarités avec (notre université) », a-t-il dit.
Cette offre de fusion « paraît répondre positivement à différents problèmes d’étranglement » rencontrés par l’USaint-Louis, a-t-il complété, pointant aussi des « cultures d’entreprises assez proches ».
L’UCL et l’USaint-Louis ont annoncé au début de l’été leur projet de fiançailles avec l’objectif de fusionner d’ici la rentrée académique 2017-2018.
L’annonce a toutefois suscité une réaction courroucée de l’ULB qui voit d’un mauvais oeil une nouvelle extension de l’UCL en Région bruxelloise, sa zone historique d’influence.
Le nouveau recteur de l’ULB, Yvon Englert, a lancé dans la presse cet été une contre-offre publique d’adossement à l’USaint-Louis.
Il a également directement adressé cette proposition par courriel aux membres de l’assemblée générale de l’USaint-Louis. Un geste « inélégant », a répété jeudi soir M. Jadoul dans son discours.
La cérémonie s’est clôturée par la remise des insignes de Docteur Honoris à l’anthropologue du droit et spécialiste du droit des migrations, Marie-Claire Foblets.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 mars 2017 La grève s'étend à toute l'usine CNH Industrial d'Anvers

La grève entamée par une section du site anversois de l’entreprise de production de pièces de tracteurs Case New Holland s’est étendue mercredi soir à toute l’usine, a-t-on appris de source syndicale. Depuis lundi, la cinquantaine de travailleurs d’un départ lire plus

Belga

23 mars 2017 Conflit en Syrie – Paris attend que l'administration Trump précise ses positions

La France espère que l’administration de Donald Trump va clarifier dans les prochaines semaines ses intentions sur la Syrie, alors que l’étau se resserre autour du groupe Etat islamique à Raqa, a indiqué mercredi à Washington le chef de la diplomatie françai lire plus

Belga

23 mars 2017 Agression à Westminster – Nouveau bilan de 5 morts, dont l'assaillant, et environ 40 blessés

Un responsable de l’anti-terrorisme au sein de Scotland Yard, qui faisait un nouveau point dans la soirée de mercredi sur l’attentat qui a eu lieu durant l’après-midi à proximité du Parlement, à Londres, a indiqué que le bilan est désormais de 5 morts lire plus

Belga

23 mars 2017 Football – Amicaux – Podolski a connu un dernier match avec l'Allemagne digne d'un film

Lukas Podolski a fait ses adieux à l’équipe nationale allemande de la plus belle des manière: en inscrivant le seul but du match contre l’Angleterre, mercredi, en amical, à Dortmund. « C’était comme dans un film », a confié à l’ARD l’attaquant. « Nous ga lire plus

Belga

23 mars 2017 Les glaces de l'Arctique réduites à leur étendue hivernale la plus faible depuis 38 ans

Les glaces recouvrant l’océan arctique ont atteint cet hiver, au moment d’avoir leur superficie maximale de l’année avant la fonte printanière, leur plus faible étendue en 38 ans. Avec 14,42 millions de kilomètres carré au 7 mars, la banquise arctique est lire plus

Belga

22 mars 2017 Agression à Westminster – "Nous allons tous aller de l'avant, ensemble"

La Première ministre britannique Theresa May a indiqué mercredi soir que le niveau d’alerte terroriste au Royaume-Uni, fixé depuis août 2014 à « grave », soit le quatrième niveau sur une échelle de 5, restait inchangé malgré l’attentat qui lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/