Fusillade à Orlando – Un rassemblement en hommage aux victimes mardi soir sur la place de la Bourse

La RainbowHouse Brussels lance un appel au rassemblement mardi soir sur la place de la Bourse en hommage aux victimes de la fusillade qui a fait 49 morts et des dizaines de blessés dans la nuit de samedi à dimanche dans un club gay à Orlando, aux Etats-Unis. Selon la police, qui sera sur place pour assurer la sécurité, “quelque 150 personnes sont attendues”. “Le fait qu’un night club LGBTQI (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexués) soit le théâtre de cet acte innommable risque d’animer les craintes de cette communauté, y compris chez nous”, affirme la RainbowHouse lundi dans un communiqué. “Personne n’est à l’abri des folies meurtrières de quelques-uns, qu’ils agissent seuls ou qu’ils se revendiquent proches d’un groupe. La peur et la crainte sont les réactions les plus évidentes lorsqu’un tel acte heurte notre quotidien de plein fouet”, ajoute l’association.

Le rassemblement doit avoir lieu entre 19h00 et 20h00 mardi sur la place de la Bourse. Les participants sont invités à se munir de bougies, pancartes ou drapeaux, mais à ne pas emporter de sacs.

De son côté, l’association Omnya, qui défend également les droits des personnes LGBT à Bruxelles, a elle aussi condamné la tuerie perpétrée à Orlando et s’est dite “déterminée à continuer sa lutte au quotidien contre la haine”.