Fêtes de Wallonie: le folklore namurois mis à l'honneur, notamment les Echasseurs

Six groupes folkloriques et musicaux namurois ainsi que deux provenant de France seront mis à l’honneur lors du deuxième week-end des fêtes des Wallonie, qui auront lieu du 10 au 19 septembre à Namur. Plusieurs prestations sont prévues le samedi et le dimanche dont environ une trentaine de représentations un peu partout dans la ville, ont indiqué lundi les membres du comité central de Wallonie (CCW). Le groupe des Echasseurs namurois sera particulièrement mis à l’honneur en vue de renforcer sa notoriété sur la scène internationale. Pour l’édition 2016, le comité a choisi de mettre à l’honneur des groupes folkloriques et musicaux locaux, mais aussi de la francophonie. Ainsi, le traditionnel combat des échasseurs namurois se déroulera sur la place Saint-Aubain, dont l’ergonomie a été améliorée afin d’accueillir un public plus nombreux. Au total, une cinquantaine de jouteurs s’affronteront lors de ce combat, au terme duquel l’échasse d’or sera remise au gagnant.
La troupe qui a reçu le titre d’officier du mérite Wallon lors de l’Européade s’est également portée candidate en vue d’obtenir une reconnaissance de l’UNESCO. La pétition a déjà récolté 16.000 signatures et sera disponible au stand d’information du CCW, place d’Armes.
Afin d’ajouter une dimension internationale à cet événement, le combat sera filmé et retransmis en streaming sur internet.
Outre la joute sur échasses, cinq autres groupes folkloriques namurois seront présents dont les Alfers namurois, Les Zouaves de Malonne sans oublier les Molons. Deux groupes français proposeront également plusieurs représentations. L’un est originaire d’Île-de-France, l’autre de Bretagne. Au total, l’ensemble des groupes représentent environ 250 participants pour une trentaine de représentations dans les rues de la capitale wallonne.

Partager l'article

22 août 2016 - 19h00