Fêtes de Wallonie 2016 – La Gaillarde d'argent décernée à l'IMEP à Namur

La Gaillarde d’argent a été décernée dimanche à l’Institut supérieur de musique et de pédagogie (IMEP) lors d’une cérémonie officielle à Namur. Le Comité Central de Wallonie (CCW) a ainsi souhaité mettre à l’honneur une institution namuroise fondée en 1970 et qui depuis “n’a cessé d’être une véritable pépinière de talents”. La Gaillarde d’argent rend hommage à des Wallons qui, par leur talent ou leurs travaux, se montrent dignes de la reconnaissance de la Wallonie.
Les membres du conseil d’administration du CCW proposent des noms de lauréats potentiels et tentent de faire preuve d’objectivité pour trouver la personne ou l’institution remplissant au mieux les critères retenus, à savoir avoir un point d’ancrage namurois et une activité qui a un retentissement certain au sein de la population.
L’IMEP a été choisi car il s’agit d’une école supérieure des arts en pleine expansion, vivante, et dynamique. “L’institut est un lieu de rencontres, un centre d’action et de création ouvert sur le monde qui s’appuie sur une tradition et une démarche pédagogique et artistique d’excellence”. Grâce à la qualité de ses formations, l’IMEP a acquis une réputation internationale et prépare concrètement les étudiants aux carrières d’enseignant, d’instrumentaliste, de compositeur, de chanteur, de dirigeant d’ensemble, etc., note le CCW.
La Gaillarde est une petite fleur champêtre qui servit d’emblème aux révolutionnaires de septembre 1830 et qui symbolise désormais la Wallonie. On porte fièrement à la boutonnière cette marguerite aux pétales jaunes-orangés. Depuis 1928, elle est devenue cette distinction suprême décernée à ceux ayant illustré les mérites de la Wallonie.