Fête nationale – Quelque 25.000 personnes ont assisté au feu d'artifice à Bruxelles

Environ 25.000 personnes selon la police ont assisté au feu d’artifice, jeudi soir à 23H00, depuis la place des Palais à Bruxelles. Seuls le roi Philippe, la reine Mathilde et leur fille aînée, la princesse Elisabeth, étaient présents. Le feu d’artifice a mis à l’honneur les couleurs de Bruxelles, en commençant par lancer des fusées rouges et vertes. La première musique a été celle de la série Game of Thrones. Parmi les titres qui ont suivi, figurent notamment “Tennessee” de Hans Zimmer pour le film “Pearl Harbor” et “Now we are free” du film “Gladiator”. Le feu d’artifice est progressivement monté en puissance pour terminer en force avec le bouquet final, qui a été orchestré sur la musique “Like A Dog Chasing Cars” du film sur Batman “Le chevalier noir”.
Plus de 100.000 projectiles ont été tirés, selon Benoît Halein, dirigeant, avec son père Georges né le jour de la fête nationale, des Maîtres artificiers Van Cleemput. “Cette année, contrairement aux éditions précédentes, ce sont uniquement des musiques de film”, explique-t-il. “On a soigné les couleurs et les traces dans le ciel. On a de nouvelles fusées fort lumineuses qui font des traces brillantes dans des couleurs or/argent”.
En fin de feu d’artifice, la Croix-Rouge de Belgique a émis le bilan non définitif de 147 personnes soignées dans les postes de soins et de 10 évacuations vers des hôpitaux. Aucune intervention n’a été grave, selon la porte-parole de la section francophone de la Croix-Rouge de Belgique Nancy Ferroni.