Fête nationale – Quelque 25.000 personnes ont assisté au feu d'artifice à Bruxelles

Environ 25.000 personnes selon la police ont assisté au feu d’artifice, jeudi soir à 23H00, depuis la place des Palais à Bruxelles. Seuls le roi Philippe, la reine Mathilde et leur fille aînée, la princesse Elisabeth, étaient présents. Le feu d’artifice a mis à l’honneur les couleurs de Bruxelles, en commençant par lancer des fusées rouges et vertes. La première musique a été celle de la série Game of Thrones. Parmi les titres qui ont suivi, figurent notamment « Tennessee » de Hans Zimmer pour le film « Pearl Harbor » et « Now we are free » du film « Gladiator ». Le feu d’artifice est progressivement monté en puissance pour terminer en force avec le bouquet final, qui a été orchestré sur la musique « Like A Dog Chasing Cars » du film sur Batman « Le chevalier noir ».
Plus de 100.000 projectiles ont été tirés, selon Benoît Halein, dirigeant, avec son père Georges né le jour de la fête nationale, des Maîtres artificiers Van Cleemput. « Cette année, contrairement aux éditions précédentes, ce sont uniquement des musiques de film », explique-t-il. « On a soigné les couleurs et les traces dans le ciel. On a de nouvelles fusées fort lumineuses qui font des traces brillantes dans des couleurs or/argent ».
En fin de feu d’artifice, la Croix-Rouge de Belgique a émis le bilan non définitif de 147 personnes soignées dans les postes de soins et de 10 évacuations vers des hôpitaux. Aucune intervention n’a été grave, selon la porte-parole de la section francophone de la Croix-Rouge de Belgique Nancy Ferroni.

Partager l'article

22 juillet 2016 - 00h35