Froome remporte la 8e étape du Tour de France

Le Britannique Chris Froome a remporté en solitaire la 8e étape du Tour de France, samedi. Elle menait les coureurs de Pau à Bagnères-de-Luchon (184 km) avec notamment l’ascension des mythiques cols du Tourmalet et de Peyresourde. Froome, 31 ans, a contrôlé la course jusqu’au sommet de la quatrième et dernière difficulté du jour, le col de Peyresoudre qu’il a franchi en tête, avant d’attaquer dans la descente vers Bagnères-de-Luchon. Le tenant du titre s’empare déjà du maillot jaune à l’issue de la première semaine de course. Un groupe de trois coureurs composé de Thibaut Pinot, Rafal Majka et Tony Martin s’est échappé au pied du Tourmalet, première ascension de la journée, permettant au Français de remporter le prix de la combativité et au Polonais de s’emparer du maillot à pois de meilleur grimpeur.

Le trio est repris dans la troisième ascension, le Col de Val Louron-Azet.

Un groupe de 34 coureurs comprenant l’ensemble des favoris s’est alors présenté au pied du col de Peyresourde. L’ascension est contrôlée par l’équipe Sky de Chris Froome. Les équipiers du Britannique ont alors décidé de dynamiter ce groupe, permettant à leur leader de franchir le col en tête et d’attaquer dans la descente. Le tenant du titre ne sera plus rejoint et remporte l’étape devant l’Irlandais Daniel Martin et l’Espagnol Joachim Rodriguez, distancés de 13 secondes.

Chris Froome s’empare également du maillot jaune porté par le Belge Greg Van Avermart, en difficulté dès l’ascension du Tourmalet.

Dimanche la 9e étape, Vielha Val d’Aran-Andorre Arcalis (184,5 km), offrira au peloton sa première escapade à l’étranger, en Espagne et à Andorre avec une première arrivée au sommet d’un col hors catégorie (Andorre-Arcalis, 10,1 km à 7,2%). Avant ce final, quatre cols ou côte seront au programme: le Port de Bonaigua à franchir dès le départ de l’étape prévu à 11h55 (1e cat., 13,7 km à 6,1%), la Port del canto (1e cat., 19 km à 5,4%), la Côte de la Cornella (2e cat., 4,2 km à 8,2%) et le Col de Beixalis (1e cat., 6,4 km à 8,5%).

Partager l'article

09 juillet 2016 - 17h35