Frédéric Taddeï revient sur France 2 avec une nouvelle émission culturelle

Le philosophe Alain Badiou sera parmi les premiers invités d'”Hier, aujourd’hui, demain”, la nouvelle émission de Frédéric Taddeï diffusée à partir de mercredi prochain sur France 2, a annoncé l’animateur à l’AFP. Ce magazine culturel sera diffusé un mercredi par mois à 22H40, en alternance avec “Stupéfiant!”, l’émission de Léa Salamé, qui passera trois fois par mois, et commencera elle le 28 septembre.

“Une émission mensuelle, c’est destiné soit à devenir hebdomadaire soit à disparaître”, remarque le journaliste, souhaitant qu’elle joue un rôle “pédagogique”. “J’invite des gens qui viennent parler de notre réalité, dès lors qu’elle est intéressante, étonnante dans tous les domaines”, explique-t-il.

Son premier plateau accueillera Alain Badiou pour parler de “La Vraie vie”, son dernier ouvrage (Fayard), la philosophe et psychanalyste Hélène L’Heuillet pour “Du voisinage, réflexions sur la coexistence humaine” (Albin Michel) et l’historien Jean Baubérot (“Petit manuel pour une laïcité apaisée”, La Découverte).

L’émission, d’une heure et demie enregistrée en public, dans les conditions du direct, sera “tout l’inverse de +Ce soir ou jamais+ où des tas de gens sont venus sans que nous n’ayons absolument jamais parlé de leurs livres”, souligne-t-il.

Son ancienne émission, également diffusée sur France 2, enregistrait moins de 3% de part d’audience, quand elle a été interrompue.

Les productrices et réalisatrices Julia et Clara Kuperberg sont également invitées de la première pour leur documentaire “Et la femme créa Hollywood”, sur le rôle ignoré des femmes dans les débuts de l’industrie du cinéma américain.