Sur BX1 TV Maintenant : "Renaissance : Le doublage des feuilles"

Frappes américaines en Syrie – Moscou attend des explications lors de la visite de Tillerson les 11 et 12 avril

La Russie a affirmé vendredi attendre des explications de la part du secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson lors de sa première visite à Moscou les 11 et 12 avril, après les frappes américaines en Syrie. « La visite est à l’ordre du jour. Qu’il vienne et qu’il nous explique ce qu’ils ont fait aujourd’hui. Nous lui dirons tout ce que nous en pensons », a déclaré à l’antenne de la télévision NTV la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
« Nous attendons ses explications », a-t-elle poursuivi, ajoutant que la diplomatie russe avait eu des contacts vendredi avec les Américains à propos des frappes et de cette visite.
Mme Zakharova a qualifié les frappes américaines, qui ont visé dans la nuit une base de l’aviation syrienne, d’acte « sans but, imprudent et dangereux ».
Rex Tillerson et son homologue russe Sergueï Lavrov doivent notamment discuter lors de la visite du Secrétaire d’Etat américain à Moscou de la « lutte antiterroriste » et de la Syrie.
Le président russe Vladimir Poutine, dont le pays est avec l’Iran le principal allié du président syrien Bachar al-Assad, a dit considérer les frappes américaines comme une « agression contre un Etat souverain ».
Le Premier ministre Dmitri Medvedev a pour sa part estimé que les actions de Washington étaient en « totale contradiction avec le droit international » et « à la limite de la confrontation militaire avec la Russie ».
Sergueï Lavrov a affirmé vendredi, au cours d’une conversation téléphonique avec son homologue turc Mevlüt Cavusoglu, que cet « acte d’agression » américain contre la Syrie « ne peut qu’entraver » les efforts de paix.
Ces frappes interviennent après une attaque chimique présumée sur la localité de Khan Cheikhoun, dans la province d’Idleb, imputée au régime syrien par Washington, ce que dément Damas.

Partager l'article

07 avril 2017 - 08h25