Frappes américaines en Syrie – Deux jours après, Trump informe le Congrès

Donald Trump, à qui plusieurs élus américains avaient reproché de ne pas avoir consulté le Congrès avant de frapper la Syrie, a écrit samedi aux chefs des deux chambres pour les tenir informés et les avertir que de nouvelles actions étaient possibles. “J’ai agi pour les intérêts vitaux de la sécurité nationale et de la politique étrangère des Etats-Unis, conformément à mon autorité constitutionnelle pour conduire des opérations internationales en tant que Commandant en chef”, a écrit le président américain aux chefs de la Chambre des représentants et du Sénat.
“Les Etats-Unis mèneront des actions supplémentaires, si nécessaire et de manière appropriée, pour continuer à défendre leurs importants intérêts nationaux”, a-t-il poursuivi.
Dans sa missive aux élus, le président américain détaille qu’il a ordonné cette frappe aux alentours de 20h40 (heure de Washington) jeudi soir, contre la base aérienne d’al-Chaayrate.
“Le renseignement américain indiquait que les forces militaires syriennes opérant sur cette base étaient responsables de l’attaque chimique contre des civils syriens dans la province d’Idleb le 4 avril”, a-t-il noté.
“J’ai ordonné cette action pour dégrader l’aptitude de l’armée syrienne à mener d’autres attaques à l’arme chimique et dissuader le régime syrien d’utiliser ou de développer des armes chimiques”, a-t-il poursuivi, estimant avoir oeuvré pour “améliorer la stabilité de la région” et éviter que la situation humanitaire ne se détériore davantage.